On a testé le Jardin aux Papillons à Vannes

On a testé le Jardins aux Papillons

Dépaysement à Vannes…

Par un jour de grand soleil, plutôt que d’aller à la plage, nous avons choisi d’aller découvrir le Jardin aux Papillons à Vannes, tout simplement parce que lorsque le soleil brille, les papillons sont bien plus actifs que par temps gris !
Arrivés avec nos manteaux, nous nous sommes vite retrouvés en T-shirt : 27° à l’intérieur et 80% d’humidité le jour de notre visite ! (Pensez à habiller vos enfants en tenues légères, voire à prévoir le brumisateur !)

Première étape de la visite, émerveillement devant la nurserie : assister en direct aux naissances des papillons et à leur premier vol, c’est tout simplement fascinant ! De l’oeuf, à la chenille, au chrysalide puis au papillon… observez en direct les différentes étapes du cycle de vie du papillon et ouvrez bien vos yeux car sur les feuilles des plantes, vous pourrez retrouvez des oeufs, chenilles et chrysalides …

D’ailleurs, savez-vous que le Jardin aux Papillons achète 500 chrysalides chaque semaine, … imaginez-donc le nombre de naissances potentielles par jour ! Un réapprovisionnement indispensable puisque les papillons ont une durée de vie très courte allant de 3 jours à un mois. (plus d’infos sur la méthode ICI)

Sur place, si vous prêtez l’oeil, vous pourrez observer entre 30 et 40 espèces différentes… et il faut bien prêter l’oeil justement car tous papillon-feuille-visite-famillesne voleront pas au moment de votre visite : certains papillons sont dissimulés dans la végétation, d’autres ressemblent à s’y méprendre à des feuilles… comme le papillon feuille aux coloris marrons : « Oh, dirait une feuille. Il est pas très beau, mais quand il ouvre ses ailes il est magnifique! » (K. 5 ans)

Lors de notre visite, nous avons profité des commentaires de Karine, la spécialiste des papillons, présente dans le Jardin du lundi au vendredi hors saison estivale (et tous les jours en été). Et ça c’est véritablement la cerise sur le gâteau, car sur les papillons elle en connaît un tas forcément, et avec elle nous avons appris plein de choses sur les papillons, sur leur reproduction, sur leur durée de vie, sur leur nourriture, sur le rôle des couleurs des papillons, etc…  Autant d’explications qui ont rendu la visite d’autant plus intéressante… et lors de votre visite, nous vous invitons également à profiter de sa présence dans les allées du Jardin, pour lui poser vos questions, ou en son absence à questionner l’hôtesse de caisse  !

Le côté magique de la visite, c’est bien évidemment lorsqu’un papillon décide de se poser sur vous ! Et si vous voulez augmenter vos chances « d’adopter temporairement » un papillon, portez des vêtements aux couleurs vives ou fluos le jour de votre visite, car les couleurs sont synonymes de fleurs pour les papillons et ils se poseront donc plus facilement sur vous dans ce cas 😉 : notre petite princesse vêtue d’un pull rose vif était fière qu’un papillon se pose sur elle et l’accompagne sur la quasi-totalité de notre visite !

Comptez au minimum une heure pour découvrir le Jardin aux Papillons,

Le bananier du Jardin
Le bananier du Jardin

mais prenez également le temps de flâner dans les allées,…

…de vous poser dans le calme du jardin, d’écouter ou de chercher les 2 perruches ou les 3 cailles  de Chine… Et au fait, pourquoi trouve-t-on des cailles dans le Jardin aux Papillons ? Et bien tout simplement parce que ces oiseaux ont un rôle de nettoyage :  tout est naturel dans le Jardin, les cailles mangent les parasites ou insectes prédateurs des papillons 😉 ! Quant au bananier… il parait que les bananes du Jardin aux Papillons sont succulentes !

Et les enfants, qu’ont-ils pensé de la visite ?
« C’était trop bien ! C’était rigolo de voir les papillons se poser sur nous! » (K. 5 ans)
« Moi j’ai adoré regardé les papillons sortir de leur chrysalide et sécher leurs ailes avant de s’envoler! » (M. 9 ans)

Retrouvez toutes les infos sur le Jardin aux Papillons ICI

Le Jardin aux Papillons, côté pratique :  évitez les poussettes et privilégiez de porter bébé ou le porte-bébé (quelques marches par endroits)

 

Infos pratiques

Avis clients

 

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.