On a testé le jeu de piste Détour d’Art à Pluvigner

Détour d’Art :  on a testé le jeu de piste de Pluvigner

La clé des vestiges

Avec Détour d’Art en Pays d’Auray, vous avez la possibilité de découvrir le patrimoine religieux du territoire de façon originale, sous forme de jeux de piste familiaux, « A la recherche des clés du temps. »

Il existe à ce jour 5 jeux de piste différents permettant de découvrir les lieux suivants :
-La basilique et le sanctuaire de Sainte-Anne d’Auray,
-La chapelle Sainte-Avoye à Pluneret
-La chapelle de la Trinité à Plumergat,
-La chapelle Notre-Dame de Pitié à Ploemel.
L’église Saint Guigner au centre-ville de Pluvigner :  nouveauté 2021 !

Et c’est donc ce dernier que nous avons testé en famille, muni de notre livret jeu de piste.

Le but du jeu est de retrouver une mystérieuse pierre (une vraie pierre architecturale) cachée quelque part dans Pluvigner. Pour cela, avec notre livret nous partons à la recherche de 6 indices, soit 6 étapes différentes ; puis nous devrons résoudre une énigme finale qui nous indiquera le nom de cette mystérieuse pierre, une fois que nous l’aurons retrouvée.

Le jeu démarre  au niveau de l’église Saint-Guigner, en centre-ville de Pluvigner.

Il nous mènera sur les ruines près de l’église, puis à l’intérieur de l’église que nous découvrirons au fil des énigmes à résoudre.

Nous  irons également sur d’autres lieux de la commune : la Fontaine Saint-Guigner, puis le Jardin du Tanin.

Les énigmes sont différentes à chaque étape et créent un bel effet de surprise par leur originalité lorsque nous sommes amenés à chercher des objets ou indices sur place.

Chaque indice résolu nous permettra de compléter le message final et de découvrir ainsi l’histoire plutôt insolite de cette mystérieuse pierre…

Une fois notre mission achevée, nous récupérons une petite clé à coller sur le livret-jeu !

Nous connaissions déjà Pluvigner et pourtant ce jeu nous a permis de découvrir un endroit que nous n’avions jamais remarqué auparavant, et qui était sous nos yeux !

Le jeu est vraiment très sympa et d’un niveau parfaitement adapté aux enfants à partir de 7-8 ans. Il se fait en autonomie.

Nous avons passé un bon moment tous ensemble et cela a permis aux enfants de s’intéresser au patrimoine religieux, d’être curieux devant l’expo « Orfèvrerie, Trésors dévoilés. »

Nous avons mis environ 1h30 pour faire l’activité (en prenant notre temps, et en prenant le temps de tout lire dans le livret-jeu).


Infos pratiques : 

Les livrets-jeux Détour d’Art sont disponibles dans les Offices de Tourisme Baie de Quiberon la Sublime, et dans les édifices dans lesquels se trouvent les jeux (Chapelle ND de Pitié à Ploemel, Sanctuaire de Ste Anne d’Auray, chapelle de la Trinité à Plumergat, différents commerces de Pluvigner et à la chapelle Ste Avoye).

Tarif :  6€ la pochette avec l’ensemble des livrets-jeux / 1€ le livret-jeu seul.

Attention :  vérifier les horaires d’ouverture des édifices religieux afin de pouvoir réaliser le jeu de piste dans son intégralité (auprès de l’office de tourisme ou sur detourdart.com)

Retrouvez ici toutes les infos sur Détour d’Art et notamment les autres animations proposées

 

Infos pratiques

Accès

Avis clients

 

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.