On a testé le lasergame extérieur avec Tom’Aventure

On a testé le lasergame extérieur avec Tom’Aventure

Equipés de nos baskets, d’une tenue confortable qui ne craint pas les salissures… direction Le Clos des Chênes à Landévant pour découvrir l’activité principale de Tom’Aventure :  le laser tag, communément appelé et connu sous le nom de lasergame extérieur.

L’activité est encadrée par Thomas, qui est également spécialiste de l’animation enfants et qui a naturellement un super contact avec les p’tits loups.

Nous sommes accompagnés de 2 familles testeuses, et tous ensemble nous allons passer une superbe matinée au grand air !

Place au jeu …

Tout d’abord, Thomas nous présente le terrain : un cadre naturel et verdoyant très agréable, qui va devenir notre terrain de jeu, mais qu’il est également nécessaire d’appréhender car nous sommes en pleine nature. Thomas nous donne toutes les bonnes consignes de sécurité.

Puis, il nous présente le matériel (le fonctionnement des pistolets laser, l’équipement, les règles du jeu) et ensuite il constitue les équipes.

Le lasergame extérieur est un jeu d’équipe et de stratégie ; l’objectif est de tirer sur les capteurs des joueurs de l’équipe adverse, afin de récolter un maximum de points et de les éliminer. Les capteurs sont situés sur un bandeau placé autour de la tête : chaque bandeau et connecté à son laser. Lorsque l’on touche son adversaire, des sons ou une voix nous indique que nous avons été touché…

Et bien évidemment, ce sont des rayons infrarouges inoffensifs pour les joueurs et pour l’environnement.

La stratégie d’équipe se met en place

Côté équipes, les joueurs ne se connaissaient pas forcément entre eux en arrivant ; les âges étaient variés, avec des adultes et des enfants de 8 à 13 ans … Et ce qui est chouette, c’est que cela n’a en aucun cas été un obstacle :  tout le monde est rapidement rentré dans le jeu, dans la stratégie… avec un objectif d’équipe, celui de remporter la partie !

Pour le fun, certains joueurs se sont même donnés des surnoms  : Flash pour un papa, Faucon pour un des ados,  Falconn pour un autre, etc…

Nous avons apprécié la diversité des scénarios et la durée variée des parties. Ainsi Thomas nous a proposé une progression dans les parties de lasergame, avec d’abord  une partie d’essai, des scénarios simples, et puis une progression vers des scénarios un peu plus compliqués et sur l’ensemble du terrain…

Chaque équipe met en place sa stratégie… Certains joueurs tentent de déconcentrer les autres … « Moi je faisais semblant d’avoir encore des vies, pour déconcentrer les autres joueurs, » nous confiera Yaëlle (10 ans). D’autres joueurs préfèrent rester protéger leur base (ou leur trésor), des adversaires qui en tirant dessus pourraient la détruire.

On remarquera que les plus grands utilisent davantage l’espace que les plus jeunes, qui ont tendance à rester proches des structures gonflables… et tout cela donne une belle cohésion aux équipes.

Les joueurs ont également apprécié le cadre naturel du terrain : « Trop bien de traverser le pont et d’aller aussi jouer de l’autre côté de la rivière ! Trop bien de se cacher dans les feuillages et derrière les arbres ! » (Matteo 12 ans)

Le + + de Tom’Aventure :  l’accueil !

Nous avons tous apprécié cette matinée au grand air, à jouer en pleine nature… et puis surtout l’activité est admirablement bien encadrée, et c’est un atout majeur : Thomas a un contact excellent avec son public ; il adapte le jeu en fonction des âges des participants et du niveau des participants ;  il rééquilibre les équipes au fil de la matinée afin que tout le monde y trouve son compte ; il prend soin de tous les participants avec bienveillance et avec le sourire, et il nous a proposé des scénarios variés tout au long de la matinée de sorte que chaque partie avait un nouvel objectif.

La + grosse difficulté :  rentrer à la maison !

Tous les participants se sont pris au jeu et ont adoré l’activité au point qu’ils ne voulaient plus partir et qu’ils étaient prêts à revenir dès l’après-midi …
Alors, nous avons bien évidemment eu le droit aux : « Est-ce qu’on peut encore faire une partie ? Est-ce qu’on peut revenir cet après-midi ? C’est quand qu’on revient ?

Un sourire qui en dit long sur le bonheur d’être là !

L’avis des familles-testeuses : 

Solenn (une maman) : Que l’on soit adulte ou enfant, une fois la partie lancée, on joue bien tous ensemble. On se prend au jeu, c’est excellent.

Yoann (un papa) : L’activité est prenante. Avec les enfants, c’est ludique et marrant. On se prend vite au jeu, qu’on ait l’esprit de compétition ou pas. Le fait de pouvoir se cacher permet d’être stratégique, et puis c’est sympa car il y a plusieurs jeux différents.

Stan (12 ans) et Kevin (8 ans) : C’est mieux qu’à l’intérieur !

Kevin (8 ans) : J’aimais bien tirer. J’ai adoré jouer dans la nature. J’ai trop envie de revenir.

Elies (8 ans) : Avec les arbres, c’est chouette ;  et le plein air c’est bien !

Matteo (12 ans) :  C’était trop bien de jouer dehors. J’ai adoré me cacher dans les buissons et derrière les arbres ; ça a passé trop vite tellement c’était chouette. 

A l’unanimité : C’était trop bien ! On peut refaire ?


Infos pratiques …

Si vous aussi vous souhaitez découvrir Tom’Aventure, vous pouvez réserver votre matinée, votre après-midi ou votre journée, et même votre nocturne… auprès de Thomas ! Tél : 06 64 00 23 95

Tom’Aventure se déplace chez vous sur l’ensemble du Morbihan :  dans votre jardin pour les particuliers, ou au sein de vos structures pour les professionnels (campings, centres de loisirs, stades, etc…)

Et si vous n’avez pas de terrain, vous pouvez aussi réserver votre activité sur le terrain de Landévant.

Plus d’infos sur Tom’Aventure ICI

 

Infos pratiques

Avis clients

 

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *