On a testé pour vous la visite de la Maison de la Chauve-souris

  • Kernascléden
  • Tout public

Infos pratiques

1 place de l'église
56540 Kernascléden

Informations complémentaires

Contacter On a testé pour vous la visite de la Maison de la Chauve-souris

Partager On a testé pour vous la visite de la Maison de la Chauve-souris

Description


On a testé pour vous la Maison de la Chauve-souris à Kernascléden

En mode visite libre & avec livret-enquête

Nous avons la chance d’avoir à Kernascléden dans le Morbihan un écomusée dédié aux chauves-souris, et d’ailleurs, c’est le seul musée de France consacré à ce petit mammifère !

La scénographie de la Maison de la Chauve-souris a été entièrement refaite il y a quelques années et c’est un musée moderne qui vous accueille, avec pour objectif de faire découvrir les diverses espèces de chauves-souris qui existent, de manière vivante et ludique.

Accompagnés de deux familles-testeuse, nous sommes allés découvrir ce lieu unique en France, au travers d’une visite libre.

Le musée est pensé autant pour les enfants que pour les adultes, au travers de supports interactifs. Ici les sens sont en éveil ; on écoute, on touche, on observe, et on s’amuse… de quoi rendre bien sympathiques les demoiselles de la nuit et casser les préjugés, tout en apprenant plein de choses !

Le plus pour faire la visite avec des enfants, c’est le livret-enquête que vous pouvez demander à l’accueil. Les énigmes invitent les enfants à s’intéresser aux contenus des différents cartels et être acteurs de la visite.

Chaque pièce du musée apporte son lot de surprises. Ainsi, nous démarrons dans un cabinet de curiosités avec toutes sortes d’objets liés de près ou de loin à la chauve-souris. Les yeux sont partout, tant il y a de choses à observer. Nous trouverons des réponses à des questions telles que « les chauves-souris sont-elles des vampires? » ou bien sur le nombre de petits que fait une chauve-souris !

Une zone puzzles 2D et 3D est mise à disposition des enfants, comme une entrée en matière dans l’univers de la chauve-souris.

D’une pièce à l’autre de la Maison de la Chauve-souris, les univers sont complètement différents… Ainsi, on passe d’un cabinet de curiosités à une projection sous forme de théâtre d’ombres, ou plus loin, à une grotte où nous serons invités à compter les chauves-souris à la lueur de la lampe torche (si vous n »avez pas de lampe, vous pourrez en emprunter une à l’accueil)… Certains des enfants prendront d’ailleurs un malin plaisir à tenter d’effrayer leurs parents dans la grotte !

Dans le grenier, c’est un nouveau jeu à la lampe torche qui est proposé aux visiteurs ! Ainsi, dans la pénombre et dans un décor fait de bric à brac, chacun s’affaire à compter les (fausses) chauves-souris. On reportera son résultat sur le livret-enquête, ou bien, à la fin de la visite, on demandera à l’accueil si on a trouvé le bon nombre.

Mais entre-temps, petits et grands auront expérimenté plein de choses pour mieux comprendre la chauve-souris : ce qu’elle mange, son anatomie, les diverses espèces, etc…

Ils vont même avoir le plaisir d’écouter le son d’une chauve-souris !

Original ! On se met même dans la peau de ce petit mammifère, avec les oreillards, ou faisant un parallèle avec notre poids et la quantité d’insectes qu’on mangerait si on était des chauves-souris… C’est surprenant !

Et puis, saviez-vous que l’église de Kernascléden abrite une colonie de chauves-souris. Des caméras installées dans les combles vous permettent de les observer en direct depuis la Maison de la Chauve-souris (en saison uniquement / en leur absence vous visionnerez un enregistrement de leur activité).

Nous avons mis environ 45 min. pour faire la visite libre. Les enfants ont particulièrement aimé s’amuser à chercher les chauves-souris dans le grenier, tandis que les parents nous ont confié avoir appris plein de choses sur elles et les différentes espèces dans le monde et en Bretagne. L’un des enfants avait peur des chauves-souris à son arrivée, mais après avoir fait la visite, son avis avait totalement changé… parce que finalement les demoiselles de la nuit ne faisaient plus vraiment peur !


Infos diverses …

A noter que vous ne verrez pas de chauves-souris vivantes dans l’écomusée bien évidemment.

Des visites accompagnées sont programmées ponctuellement, ainsi que des nuits de la chauve-souris pendant les vacances d’été pour aller observer les Murins de Daubenton dans leur environnement naturel. 

Le musée est entièrement accessible aux poussettes et PMR (un ascenseur permet d’accéder à l’étage). 

Il y a sur place une jolie boutique de produits dérivés (souvenirs, livres et accessoires variés).

Retrouvez ICI toutes les infos sur le musée, les animations, les horaires d’ouverture et tarifs …

par Valérie, mai 2024

Un grand merci aux familles-testeuses qui nous ont accompagnés, et à l’équipe du musée pour l’accueil !

Votre avis sur On a testé pour vous la visite de la Maison de la Chauve-souris

Laisser un commentaire