On a testé pour vous la visite du Village de Poul-Fetan

  • Quistinic
  • Tout public

Infos pratiques

Poul-Fetan
56310 Quistinic

Horaires

Ouvert d’avril à fin septembre. Détails ici

Informations complémentaires

  • Activité en intérieur et extérieur

  • Grand parking sur place

  • Accès poussette sur les sentiers

  • Accès PMR (quelques escaliers)

  • Espace à langer dans les toilettes

  • Tables de pique-nique

  • Bar et restaurant sur place

  • Paiement par carte bancaire, espèces, chèque, chèque vacances

  • Comptez 5h de visite minimum (idéalement)

  • Chiens autorisés si tenus en laisse

Accès

Le village de Poul-Fetan est situé sur la commune de Quistinic (Suivre le fléchage Poul-Fetan).
Le Village de Poul-Fetan se trouve à 30km de Lorient, 44km d’Auray, 52km de Vannes et 134 km de Rennes.

Contacter On a testé pour vous la visite du Village de Poul-Fetan

Partager On a testé pour vous la visite du Village de Poul-Fetan

Description

On a testé en famille la visite de Poul-Fetan

Bienvenue en 1850, dans un charmant village de chaumières, qui vous propose de remonter le temps lors d’une journée de visite immersive et bien vivante ! Au Village de Poul-Fetan, les médiateurs que vous croiserez sont en costume. Dans la peau de leur personnage, ils vous présentent, de chaumière en chaumière, les métiers d’antan d’une manière bien vivante comme si vous y étiez !

La visite se déroule en toute autonomie, avec pour guide principal, le planning des animations de la journée, programme qui nous est remis à l’entrée et qui nous permet de composer la journée à notre guise : visites guidées, visites contées, ferme contée, nourrissage des animaux, spectacle des lavandières, animation filage de la laine, etc… Le choix est vaste !

Nous démarrerons notre journée avec la visite contée, qui raconte l’histoire des habitants du Village de Poul-Fetan, avec pour protagonistes Louise et Job. Cette visite, teintée d’anecdotes, nous contera le quotidien de la famille ; elle démarre à la chaumière d’habitation, et se poursuit avec les diverses taches de la journée, de chaumière en chaumière.

A chaque étape, nous profiterons de diverses démonstrations comme le filage de la laine ou encore le travail sur le métier à tisser. C’est une belle entrée en matière pour découvrir une partie du village, de manière authentique et captivante. L’histoire qui nous est contée plait tout autant aux enfants (à partir de 6-8 ans), qu’aux ados ou aux adultes.

Nous poursuivrons avec quelques animations comme la fabrication de bougies ou encore la fabrication du beurre dans la grange. Que ce soit l’une ou l’autre des démonstrations, le public est mis à contribution. Ainsi, les enfants qui le souhaitent vont à leur tour créer une petit bougie à partir d’une mèche de chanvre et de cire d’abeille. Quant au beurre, chacun à son tour pourra le déguster !

Dans l’une des chaumières, le tourneur sur bois nous présentera son travail en réalisant sous nos yeux une toupie de bois.

Plus loin, la brodeuse nous parlera des étoffes et des fils utilisés pour la broderie, tout en réalisant en direct une hermine en broderie, sous les yeux d’un public captivé.

Et il en va ainsi de notre journée, de chaumière en chaumière, à la découverte des métiers, des coutumes et traditions d’un village de la fin du 19ème siècle. Les enfants seront également ravis d’aller à la rencontre des animaux de la ferme dans leurs enclos comme les cochons, les chèvres ou encore les vaches, … (avec les plus jeunes, ne manquez pas l’animation nourrissage des animaux, ou encore la visiter « la ferme contée »).

Nous passerons également un long moment à découvrir et profiter des nombreux jeux bretons (dont certains locaux) : jeux de quilles, jeux de palets, jeux de boules ! Certains se jouent en solo, d’autres en duos ou à plusieurs, l’occasion de se mesurer en famille ou entre amis.

Et parce que toute cette déambulation dans le village donne faim, pour se restaurer, les solutions sont multiples : le restaurant du terroir pour le déjeuner pour découvrir des saveurs locales, ou encore le bar pour une pause gourmande à toute heure : nous nous laisserons tenter par un gâteau pain perdu et semoule de millet ! Il est également possible de réserver son panier pique-nique pour un déjeuner sur l’herbe. La boulangerie du village est aussi une alternative sympa pour votre goûter. On y trouve gâteaux bretons, far breton et autres gourmandises (ouverte les après-midis du dimanche au vendredi) !

Ainsi, nous avons passé 5h à déambuler dans les rues et ruelles du village de Poul-Fetan, avec la visite des chaumières et des espaces extérieurs, tout en profitant de nombreuses animations. C’est idéalement le temps minimum que nous vous conseillons pour bien profiter des lieux, mais vous pouvez facilement y passer la journée entière.

En arrivant ou en repartant, ne manquez pas le magnifique point de vue sur la Vallée du Blavet (il est indiqué, à proximité de la boutique/ du bâtiment d’accueil).

Bon à savoir ! Des animations thématiques sont prévues à certaines dates de l’été (tonte de moutons, ruches et ânes, danse, musique verte), ainsi qu’une ouverture spéciale en décembre pour l’événement « Noël à Poul-Fetan. »

par Valérie, juillet 2024

Votre avis sur On a testé pour vous la visite du Village de Poul-Fetan

Commentaires

Laisser un commentaire