On a testé un atelier artistique à Baud

On a testé un atelier artistique à Baud

 

Magicienne des pinceaux, des crayons et des matières, Gaëlle Barbelivien est une artiste plasticienne aux multiples talents ; selon la demande, elle crée des décors sur supports, anime des fresques participatives, propose du maquillage artistique pour vos événements, ou encore, un accompagnement aux concours d’écoles d’art, …

Gaëlle anime également des ateliers artistiques à destination des enfants, des ados et des adultes, tout au long de l’année à Baud, ainsi que ponctuellement pendant les vacances scolaires, et c’est donc l’un de ces ateliers que nous avons eu le plaisir de découvrir dans un joli cadre champêtre à Baud.

Notre atelier dure 3 heures et nous sommes en petit comité, un choix de l’artiste qui aime prendre le temps d’être aux côtés de chacun de ses élèves.

A notre arrivée, elle nous présente le déroulé de l’après-midi et l’ensemble du matériel que nous avons à disposition: verres et porcelaines récupérés comme base de nos assemblages, fleurs séchées, coquillages, chatons du bord de mer, dentelles, ficelles, fil de fer, boutons, etc… une vraie malle aux trésors ! Nous allons pouvoir détourner ces objets de leur fonction originale pour en faire des objets de décoration dans l’esprit bord de mer.

Chaque participant va pouvoir réaliser des créations uniques car ici l’idée n’est pas de reproduire le même objet mais plutôt de s’approprier les divers outils et de rentrer dans son propre univers de création.

Gaëlle nous propose de choisir entre l’assemblage en volume et les dessin sur chevalet.

Mon ado opte pour la première activité. Muni de sa petite corbeille, il va choisir les premiers éléments avec lesquels il a envie de travailler, puis démarre sa première composition : un premier assemblage qui donne envie d’en faire un deuxième, puis un troisième !

C’est qu’on n’arrêterait plus les enfants une fois qu’ils sont lancés dans leurs créations ! L’inspiration des uns inspire les autres… et de jolies créations commencent à orner les tables des enfants !

Au fur et à mesure que les enfants avancent dans leurs assemblages, Gaëlle leur prodigue quelques conseils ci-et-là, et leur donne notamment des solutions pour masquer le système d’assemblage…

Mon ado souhaite ensuite s’essayer au dessin sur chevalet, une première pour lui. Gaëlle lui présente l’ensemble des outils graphiques et notamment ceux qu’il va pouvoir essayer. Il va réaliser un dessin d’observation avec pour modèle un récipient rond, en travaillant les ellipses afin de donner du volume à son dessin d’un objet circulaire. Après quelques explications théoriques, le voici qui s’affaire et qui remplit ses feuilles d’ellipses !

Notre après-midi a passé très vite, entrecoupé d’un goûter convivial à l’ombre des arbres.

Le cadre de notre après–midi artistique était vraiment très agréable, propice à la détente, et les enfants ont pu créer en toute liberté.

L’avis des p’tits loups…
Matteo (14 ans) : J’ai adoré l’atelier et le lieu était chouette ! J’ai vraiment apprécié qu’on soit libre de faire ce qu’on voulait comme créations ; on avait tout ce qu’on voulait pour réussir ses projets : beaucoup de matériel et aussi tous les bons conseils de Gaëlle ! J’ai aussi pu apprendre des techniques de dessin pour dessiner en volume. Et j’aimais bien le goûter car c’était sympathique ! J’ai passé un bon moment à l’atelier artistique de Gaëlle.


Les ateliers artistiques de Gaëlle Barbelivien, Le Regard, sont ouvert à tous, à partir de 4 ans environ : enfants, ados, adultes, duos parents-enfants (sur inscription).

Retrouvez ICI toutes les infos sur Le Regard, Atelier artistique à Baud

 

Infos pratiques

Accès

Avis clients

 

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.