On a testé un atelier Transforme Trouille

On a testé l’atelier Transforme Trouille

Avec Nathalie Husson, Consultante et coach en développement personnel

Article datant de 2019 ; cette activité n’est plus proposée pour le moment

Votre enfant a peut-être de grosses peurs qui viennent perturber son sommeil, voire sa journée : peur des monstres, peur des voleurs, peur de mourir, de la maladie, des araignées, des fantômes, etc…

L’atelier « Transforme Trouille, » animé par Nathalie Husson, est un atelier de développement personnel qui a justement pour objectif d’aider l’enfant, l’ado (ou pourquoi pas l’adulte) à identifier ses peurs, à les « expulser »… pour justement ne plus avoir peur.

Avec mon aîné, nous avons testé cet atelier, afin de mieux en comprendre son processus et déroulé. Avec un ado, bien évidemment, on n’est plus dans les peurs du monstres sous le lit ou dans le placard… mais on peut être confronté à d’autres peurs telles que la maladie ou la mort, … des peurs créées par son quotidien ou par les infos diffusées dans les médias par exemple …

Le temps d’un atelier, mon aîné s’est alors transformé en apprenti sorcier à la table « Transforme Trouille, » intrigué et amusé par tous ces petits objets et flacons à sa disposition.

La première étape de l’atelier consistait à enquêter sur ses peurs et à les dessiner, afin de mieux les nommer et les identifier, puis à les dissoudre dans un pot :  une façon imagée de s’alléger de ses peurs que l’on fait ainsi passer de l’enfant au bocal !

Ensuite Nathalie a invité mon fiston à réaliser sa potion magique, en quelque sorte à devenir maître de sa transformation en réalisant lui-même son antidote. Elle lui a expliqué les rôles et contenus de chaque bocal et flacon à sa disposition, afin qu’il puisse sélectionner les éléments qui l’intéressaient et qui correspondaient à ses peurs.

« Derrière toute peur, il y a un désir, » nous expliquera Nathalie.  « Ainsi derrière la peur d’être malade, il y a par exemple le désir d’être en bonne santé. On va transformer sa trouille avec une potion magique, pour qu’elle ne revienne pas, sans oublier d’ajouter de l’elixir de clé :  élément indispensable pour amener la transformation de la peur en désir ! »

De façon très imagée, avec tous ces symboles à sa disposition, mon aîné va donc réaliser sa potion secrète et unique, en mélangeant et ajoutant tour à tour, toutes sortes de symboles.

30 minutes plus tard, le sablier s’est écoulé, et le spray Transforme Trouille est terminé. Mon fils va alors décorer son flacon et sur son étiquette il y notera même un mot magique au « crayon invisible » : une sorte de code dont lui seul aura le secret !

Durant cet atelier il aura également choisi une image alliée et un objet magique pour renforcer ses super-pouvoirs , ou encore une jolie perle …

Avant de se quitter, Nathalie ne manquera pas de lui donner plusieurs conseils pour être encore plus fort face à ses peurs, pour utiliser son antidote de manière efficace …

C’est un atelier de développement personnel très ludique et créatif  qui fait appel à l’imaginaire pour en quelque sorte trouver des solutions concrètes. Mon fiston a pris beaucoup de plaisir dans la réalisation de son spray Transforme Trouille, et il est reparti avec quelques clés de développement personnel à utiliser dans son quotidien.

par Valérie, octobre 2019

 

Infos pratiques

  • 56400 Auray, 56400 Auray/Ploemel
  • icone nom contactNathalie Husson

Avis clients

 

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.