Participez au lancement de la saison culturelle à Auray avec la compagnie Basinga

Un lancement de saison participatif à Auray… 

Et si vous participiez à la création de la performance participative funambule Traversée, aux côtés de la compagnie Basinga !

C’est gratuit et ouvert à tous, petits et grands !

Pompons, étoffes, laines et costumes multicolores habitent le logement 5 du 24 rue François Mitterand dans le quartier du Parco Pointer depuis le 10 septembre 2022… Et  on ne peut que vous inviter à être curieux et à pousser la porte de cet appartement mis à disposition de la compagnie Basinga, et de tout un chacun souhaitant participer à ce projet culturel et artistique des plus surprenants ! En extérieur il y a aussi de l’animation au pied des immeubles de l’Oasis du Parco Pointer : passants, scolaires et curieux se laissent tenter par ces rencontres avec les funambules de la compagnie Basinga, et s’essaient volontiers au travail d’équilibre sur les fils tendus entre les arbres, avec des artistes de la compagnie !

Et toute cette effervescence est liée au lancement de la saison culturelle 2022-2023 du Centre Culturel Athéna, le dimanche 25 septembre dans le quartier Parco Pointer, avec la Traversée. Il s’agit d’une performance funambule participative de la compagnie Basinga, en résidence à Auray depuis le 10 septembre pour la construction du spectacle ; lors de cet après-midi festif, la compagnie sera d’ailleurs accompagnée en musique par les enfants de l’orchestre de l’école de musique d’Auray au départ de la performance ! Point d’orgue du lancement de saison : la funambule Tatiana-Mosio Bongonga s’élancera sur un fil à 15 mètres de hauteur au-dessus du quartier, sur une distance de près de 90m de longueur.

La compagnie accueille aussi les scolaires pour des ateliers fil (photo : classes de CE2-CM1 de l’école Gabriel Deshayes

Mais avant cette date, vous pouvez la rencontrer, ainsi que d’autres artistes de la compagnie, dans l’oasis du Parco-Pointer, et apprendre à leurs côtés à marcher sur un fil, un jeu d’équilibre accessible à tous, petits et grands. Sans inscription, au gré de vos envies, ces ateliers sont accessibles en continu jusqu’au 21 septembre de 10h à 18h30.

Pour ceux qui souhaitent s’impliquer encore plus dans la performance, vous pouvez même être cavalettistes et accompagner au sol la funambule le jour J, en contribuant à stabiliser le fil (une formation est prévue le 23 septembre pour les futurs cavalettistes).

Un peu plus loin dans le quartier, vous retrouverez la costumière Louisa Gesset Hernandez et son équipe, au 24 rue François Mitterand, et vous serez invités à participer à la création des costumes des personnages de la Traversée ! Vos compétences en broderie, couture, tricot, bricolage,  vos appétences ou tout simplement votre curiosité seront mises à profit, selon le temps que vous souhaiterez y consacrer (toutes générations bienvenues, petits et grands, en famille, en solo, entre amis). Vous pourrez même vous faire tirer le portrait avec les costumes mis à disposition (atelier photo à partir du 17septembre).

Ce projet participatif est l’ADN de la compagnie Basinga : un projet artistique fait de rencontres, de liens qui naissent et qui se tissent lors des divers ateliers, de moments qui permettent d’apprendre l’un de l’autre… C’est aussi un projet qui met en lumière toute la philosophie de la funambule et de la compagnie : parce que finalement marcher sur un fil, à la frontière entre le danger et la sécurité, c’est accessible à tous ; c’est un véritable moment de dépassement de soi, de renforcement de la confiance en soi, et comme le dit la funambule, « on est tous des super-héros à notre niveau ! »

Photo: accueil d’une classe de scolaires d’Auray

Alors, rendez-vous dans le quartier du Parco Pointer :

⇒ Pour participer aux ateliers, toutes les infos ICI

⇒ Pour assister au lancement de saison le 25 septembre à partir de 14h30, le programme ICI


Tous ces ateliers, ainsi que le lancement de saison, sont gratuits et ouverts à tous !
Accueil des groupes possibles en contactant Guylaine ou Coline par mail à mediation.athena@ville-auray.fr
Infos : 02 97 56 18 06

 

Avis clients

 

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.