Randonnée en famille à Plumelin / Circuit des Ajoncs

Randonnée en famille à Plumelin : le circuit des ajoncs

On a testé !

Le Centre Morbihan est un territoire riche qui offre au visiteur tout un éventail de loisirs et de découvertes au fil de l’année : parcs d’attractions, espaces aquatiques, parcs et jardins, aires de jeux, jeu de piste, etc… Il y a de quoi satisfaire toutes les envies, et l’office de tourisme du territoire saura vous conseiller dans l’organisation de vos escapades.

Le Centre Morbihan est aussi un territoire verdoyant et ressourçant, avec une multitude de circuits de randonnées aux paysages variés, avec des balades au détour desquelles vous rencontrerez le passé et le patrimoine du coeur de la Bretagne (mégalithes, moulins, chapelles, manoirs et châteaux, oeuvres d’art, … ).

Sur les conseils de Centre Morbihan Tourisme, nous avons testé le Circuit des ajoncs, une randonnée familiale sur la commune de Plumelin, à proximité de Locminé.

C’est une randonnée repérable au balisage PR Jaune (petite randonnée) et vraiment facile à suivre.

Cette balade est très agréable, notamment par fortes chaleurs, car la majeure partie du parcours est à l’ombre ; de plus, on longe un ruisseau sur plus d’un kilomètre, ce qui n’est pas sans déplaire aux enfants qui apprécieront s’attarder sur les berges.

Le circuit des ajoncs démarre près de la salle de sport de Plumelin. On commence par longer un sentier qui surplombe la vallée, et qui fera le bonheur des gourmands en plein été et à l’automne : il y a de nombreux noisetiers, mais aussi des mûriers.

Puis, alors qu’on s’enfonce tranquillement en forêt, on entend le ruissellement de l’eau si l’on prête l’oreille. Et effectivement, quelques minutes plus tard, on se retrouve au bord de l’eau, la rivière Tarun, que l’on remonte à contre-courant sur une grande partie de la balade.

C’est une promenade agréable et reposante. On prendra le temps d’observer la nature : les papillons, les coccinelles, les libellules qui virevoltent à la surface de l’eau, et puis aussi la végétation variée et odorante, le laurier de Saint-Antoine, le chèvrefeuille des bois, etc…

La quasi-totalité de la randonnée se fait sur des chemins creux, hormis quelques dizaines de mètres lorsque nous quittons la partie boisée et la rivière pour longer la Gare de Plumelin et l’ancienne voie ferrée (qui n’est plus visible car les rails ont été démontés dans les années 50).

Nous  poursuivrons alors tranquillement vers l’espace de loisirs du Tarun, où nous pourrons nous poser pour le goûter : il y a quelques bancs et tables de pique-nique à disposition.

Les enfants profiteront des quelques structures de jeux, avec notamment une « araignée » et un petit mur d’escalade. Et pour ceux qui le souhaitent, il y a aussi d’un parcours sportif au niveau de cet espace de loisirs.

Il nous aura fallu environ 1h30 pour boucler les 4,5km de randonnée.

C’est une belle randonnée, ni trop longue, ni trop courte, parfaite pour une sortie en famille.

par Valérie, juillet 2023


⇒ Balade non accessible aux poussettes et interdite aux deux roues.

⇒ Si vous souhaitez à votre tour faire cette balade, vous pouvez télécharger le circuit de la randonnée des ajoncs ICI.

 

Avis clients

 

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *