Randonnée en famille le long du Blavet

Randonnée en famille le long du Blavet

Prendre le temps de flâner dans un cadre naturel apaisant…


Balade 1 (tout public / à pied ou à vélo)

Le Blavet est le plus long fleuve côtier de Bretagne. Il prend sa source dans les Côtes d’Armor, à 15km au sud de Guingamp et se jette dans l’Océan Atlantique dans la rade de Lorient 150km plus loin.

Le long du Blavet, le chemin du halage est idéal pour des balades à vélo, en rollers, à pied, ou même à cheval :  58km de voie verte s’offrent à vous  sur un terrain plat, entre Pontivy et Hennebont.

Les paysages vous laissent profiter d’un dégradé de verts au printemps ou en été, ou d’un dégradés de marrons, bruns et rouges en automne, le tout dans une atmosphère de quiétude, bercée par le chant des criquets ou des oiseaux aux beaux jours ! Une balade reposante au coeur de la nature.

Prenez le temps de le découvrir, de vous arrêter en chemin pour profiter de cette quiétude, de pique-niquer ou prendre un goûter au bord de l’eau !

Nous apprécions particulièrement la portion entre Bieuzy et Saint-Nicolas des Eaux, tout simplement parce que la balade slalome au bord de l’eau, suivant les méandres du Blavet, tantôt passant devant une écluse, tantôt sous un pont… Cette portion de chemin nous offre également un point de vue exceptionnel sur la Chapelle troglodytique St Gildas (XVIe siècle) sur l’autre rive, nichée au creux de la roche !

La balade le long du Blavet en vélo est particulièrement adaptée aux familles car le terrain est plat. 

Ecluse de Gamblen, Bieuzy

Balades 2 et/ou 3 – Randonnées pédestres (public ados/adultes)

 

Centre Morbihan Tourisme propose multiples randonnées pédestres dont certaines portions vous invitent à découvrir les paysages du Blavet et les points de vue autour du Blavet.

Les deux randonnées au départ de Bieuzy-les-Eaux, dont vous avez le détail ICI, s’adressent plutôt à un public de bons marcheurs car la distance à parcourir oscille entre 12 et 21km selon le circuit choisi (Circuit des Landes du Crano et de Castennec), et incluent des portions de route. Côté pratique, elles vous permettent de réaliser une boucle.

Au vue de notre expérience sur le circuit, ces deux randonnées sont faisables avec des ados mais pas recommandées avec de jeunes enfants et inaccessibles aux poussettes du fait de quelques passages difficiles.


Moment de quiétude le long du Blavet

Afin de vous mettre en appétit, nous partageons avec vous quelques clichés de nos balades sur l’une ou l’autre des rives, notamment sur la portion entre Bieuzy-les-Eaux et St Nicolas des Eaux, ainsi que depuis Castennec :

  • Vue sur la chapelle St Gildas:

  • Des paysages variés, avec un passage sous un pont :

  • Sur l’autre rive ( après la traversée du pont à St Nicolas des Eaux, un sentier sur la gauche 100m plus haut) avec une partie dans les sous-bois :
    (nous avons fait cette randonnée après 2 mois de confinement, mai 2020, par conséquent, il peut y avoir des branchages sur certaines portions de ce chemin dans les jours suivants le déconfinement)

  • Sur le site de Castennec, un promontoire vous offre une magnifique vue sur la vallée du Blavet (le promontoire est également accessible en voiture à Castennec, si jamais vous ne souhaitez pas randonner mais juste profiter de la vue) :
Vue sur le Blavet depuis le promontoire de Castennec
  • 200m après le promontoire, sur votre gauche en remontant vers le centre de Castennec, un sentier (escarpé sur la fin) descend à travers bois vers le Blavet et notamment nous mène au site de la Chapelle St Gildas :

Récréatiloups ne peut être tenu responsable d’accident survenu sur le circuit.

Et pour d’autres idées de randonnées en Centre Morbihan, c’est ICI

 

Accès

Avis clients

 

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *