Randonnée Pédestre en famille à Brec’h

Randonnée pédestre en famille à Brec’h

Le circuit de Saint-Dégan

La campagne de Brec’h est riche de nombreux sentiers de randonnées qui vous feront traverser des paysages extrêmement variés, comme le circuit de Saint-Dégan.

Cette balade de 8 km vous permet de réaliser une boucle au départ de l’Ecomusée de Saint-Dégan. Toutefois, si la distance est un peu longue avec les enfants, vous avez la possibilité de couper la randonnée en deux et de reprendre la deuxième partie un autre jour.
(Si vous désirez la couper en deux, au niveau du château d’eau de Kerguero, continuer tout droit pour rejoindre l’Ecomusée, au lieu de tourner à droite vers le Moulin d’Estaing).

Nous avons particulièrement apprécié la variété des chemins et paysages traversés.  La plupart du parcours se fait sur des chemins creux, avec toutefois quelques petites portions de routes carrossables (peu fréquentées).

La balade est relativement facile à suivre car il suffit de se repérer avec le balisage jaune. Le point de départ se prend en bas de l’Ecomusée par un petit sentier qui monte sur votre gauche.

Cette balade fait partie des circuits de randonnée proposés par Détour d’Art sur le Pays d’Auray, et par la ville de Brec’h.

Télécharger le circuit de la balade ICI

Retrouvez ci-dessous un petit aperçu de la balade, et notamment des paysages traversés !

Point de départ (et de retour) : l’Ecomusée de Saint-Dégan  et son village de chaumières (un site que l’on ne peut que vous conseiller de visiter en famille).

Plus loin nous longerons une petite rivière, l’occasion de faire une pause pour que les enfants jouent avec l’eau, puis nous traverserons une partie boisée.

Vous poursuivrez vers la chapelle St Quirin et la Fontaine guérisseuse de Saint-Quirin, deux monuments du patrimoine qui valent le détour. Il vous faudra ensuite revenir sur vos pas.
(Nous avons esquivé cette partie car la chapelle était fermée le jour de notre balade ;  elle est généralement ouverte de juin à septembre).

En poursuivent sur le sentier, nous croiserons cette étonnante croix qui a certainement une symbolique particulière (?), car plusieurs offrandes  de randonneurs l’entourent.

Nous descendrons ensuite vers le pont romain de Kerfroud et nous nous attarderons longuement au bord de la rivière car le paysage est vraiment très agréable.

Ensuite, le sentier monte un peu plus, et nous emmène sur une voie carrossable que nous prendrons sur la gauche. Puis au niveau du château d’eau nous tournerons à droite (voie carrossable) pour reprendre un chemin creux quelques centaines de mètres plus loin, qui nous conduira tranquillement vers la rivière Loc’h.
Si vous le souhaitez vous ferez un petit détour pour aller admirer le Moulin d’Estaing ; il n’est plus en activité mais vous apercevrez encore le moulin sur la hauteur.

Après quelques minutes de marche, vous arriverez sur les bord du Loc’h et de l’Etang de Tréauray.

Le cadre y est vraiment paisible et les paysages sont très agréables.
Si vous avez une carte de pêche, c’est l’occasion de vous poser au bord de l’étang …

Après une petite pause au bord de l’eau, nous reprendrons notre route. Le sentier longe l’étang puis contourne le Verger Conservatoire de Saint-Dégan qui compte plus de 200 variétés fruitières (essentiellement des pommes).
En automne, l’Ecomusée de Saint-Dégan utilise les pommes du verger pour diverses animations. 

Les prairies sont entretenues par un troupeau de moutons d’Ouessant, accompagnés d’un âne. Vous les apercevrez certainement lors de votre balade !

La balade se termine et vous voilà de retour au niveau de l’Ecomusée !


Comptez 2h minimum pour cette balade. Toutefois, avec les nombreuses pauses que vous ferez, voire un pique-nique, vous pourrez largement y passer une demi-journée !

Certains portions de la randonnée sont difficilement accessibles en poussette, préférez le porte-bébé.

Cette randonnée est également balisée pour les VTT.

Autres randonnées pédestres ou VTT à Brec’h : cliquez ICI
Autre activité de plein air à Brec’h :  balade en canoë-kayak sur le Loc’h avec le Moulin de Treuroux

 

Infos pratiques

  • rue Park Segal, 56400 Brec'h

Accès

Avis clients

 

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *