Chargement Évènements

« Tout l'agenda

Carnaval à Auray

  • Tout publicTout public

21 février - 13 avril

Carnaval à Auray

Samedi 13 avril 2024

2024 c’est l’année du changement pour le Carnaval d’Auray qui se réinvente, avec une édition encore plus festive, et encore plus participative , un événement toujours aussi populaire et intergénérationnel, et accessible à tous !

En bref, le Carnaval 2024 c’est :

  • un carnaval sur le thème de l’air
  • un carnaval qui se déroule sur une journée entière
  • un carnaval participatif qui se prépare en amont dès le 21 février : ateliers de fabrication, ateliers d’écriture
  • un village de créateurs (le village du carnaval)
  • un apéro concert guinguette en soirée
  • un carnaval qui réunit 4 services municipaux et 5 partenaires associatifs associatifs pour faire de l’événement une belle réussite

Et parmi les grandes nouveautés du carnaval, c’est la place de Village, conviviale et festive, située place Ussel (derrière Athéna),  organisée par l’association Les Coraux. Sur cette place de village, seront installés 15 créateurs sous forme de boutiques ouvertes de 10h à 22h.

Les boutiques proposeront également plusieurs animations autour du carnaval et de la customisation de vos costumes ou de grimage : la tatoueuse, le barbier, une poste, un bar guinguette, une mercerie pour « pimper » son costume, un restaurant, etc.

Programme du Carnaval, le 13 avril 2024 :

  • 10h : Ouverture du village du Carnaval – place Ussel derrière Athéna
  • 13h30-15h30 : Maquillage gratuit (DEEJ), animations ludique – aire de jeux (Ludothèque)
  • 14h : Concert «Musique du Monde» avec l’Orchestre à l’École sur le parvis d’Athéna en fixe
  • 15h30 : Départ du défilé (parvis d’Athéna), animé par les groupes Répercussion et Menace d’éclaircie, ainsi que les élèves  de l’atelier d’accordéon de la MAL
  • 17h : Fin du défilé (parvis d’Athéna)
  • À partir de 17h15 : procès du bonhomme Carnaval – animé par l’atelier Théâtre lycéen de la MAL
  • 17h30 : Bûcher du bonhomme carnaval – construit par le service enfance – jeunesse
    Restauration sur place / buvette au village du carnaval.
  • De 18h à 21h : Apéro guinguette et concert de Harisson Swing
    Les « Harisson » sont issus de nombreux univers musicaux et offrent à leur public un cocktail aux saveurs manouches. Ils explorent le style et y glissent leurs influences en naviguant entre compositions et reprises. Ces cinq bretons nous invitent à chavirer entre valses, swing et chansons. Populaires, romantiques, humoristiques et parfois caustiques, leurs histoires dévoilent un regard teinté de nostalgie festive !
  • 22h : Fermeture du village du Carnaval

⇒ Parcours du défilé : Départ du parvis d’Athéna > place du Four Mollet > rue Alexandre Jardin > Place aux roues > rue du Belzic > place de la république > rue Barré > rue Clemenceau > avenue Foch > rue Foch > rue du Lait > rue du Belzic > place aux Roues > rue Alexandre Jardin > parvis d’Athéna.

Mais encore …

⇒ Toute la journée, Guillaume vous attend sur son stand pour jouer avec vous à un jeu ou réflexion, stratégie, rapidité, hasard et… rires sont les maîtres-mots de « Cardinal », jeu de cartes conçu et fabriqué en Bretagne !
⇒ de 10h à 13h, Viviane et Lucienne, de l’association Auray Loisir, vous accueillent dans leur atelier de costume, sur la place du village des Coraux en Guinguette. Si votre costume est tout démodé, elles sont là pour le rajeunir et lui donner un coup de fouet digne d’une reine du carnaval. Enfin, il y aura aussi la possibilité d’emprunter sur place des costumes. Alors plus d’excuses pour ne pas participer au carnaval …
⇒ Les carnavaliers pourront également ressortir les têtes d’oiseaux du spectacle de la cabane à plume (Méliscènes) pour une énième déambulation dans la ville.


Des ateliers de février à avril…

En amont du carnaval, participez aux ateliers gratuits et ouverts à tous (dès 7 ans) autour de 4 thématiques, du 21 février au 6 avril 2024 !

Les inscriptions à tous les ateliers se feront en ligne sur le site des médiathèques du Pays d’Auray ICI

• Ateliers de fabrication de costumes
⇒ Six ateliers de fabrication de costumes, au plateau textile à l’UZINOU (8 Rue Henri le Doré, 56950 Crac’h)
Création de costumes festifs à partir de matériaux recyclés. Ateliers encadrés par des couturières professionnelles.
Dès 12 ans – GRATUIT
> Mercredi 21 Février 14h à 16h30
> Jeudi 22 Février 9h30 à 12h
> Mercredi 13 Mars 14h à 16h30
> Jeudi 14 Mars 9h30 à 12h
> Mercredi 10 Avril 14h à 16h30
> Jeudi 11 Avril 9h30 à 12h

• Ateliers de fabrication de boite à maux
⇒ 4 ateliers de fabrication de boîte à maux avec La Fabrique du Loch (2 place Raoul Dautry – parvis de à la gare d’Auray)
Les boites à maux seront disséminées dans plusieurs quartiers de la ville. Elles seront le réceptacle des messages de tout à chacun (courrier, dessin, simple mots) des choses désagréables vécues pendant l’hiver. Les boites seront ensuite rassemblées à la poste du village du carnaval, le jour J (13 avril) pour être brûlées avec le bonhomme carnaval, afin d’entamer le nouveau cycle de l’année sous de meilleures augures.
Dès 12 ans – GRATUIT
> Samedis 2, 9, 23 et 30 mars de 10h à 12h

• Ateliers de fabrication de cerfs volants (technique du shibori)
⇒Deux ateliers de fabrication de cerfs Volants seront proposés par Grégory Reynes.
Les cerfs-volants, inspirés de modèles traditionnels de différents pays asiatiques, sont fabriqués en papier à calligraphie, puis décorés à l’aide d’une technique de pliage et d’encrage appelée « Shibori » : chaque participant réalise son propre modèle, la variété de couleurs et de motifs permet à chacun d’obtenir facilement une création originale. Une fois décoré, une structure en bambou adaptée à la forme réalisée est collée au dos à l’aide de ruban adhésif, puis un bridage est ajouté afin de régler, puis faire voler le cerf-volant.
> Vendredi 1er mars 10h-12h / 14h-16h30 (réservés aux enfants du centre de loisirs Arlequin, inscriptions directement au centre de loisirs)
> Samedi 6 avril 10h-12h / 14h-16h30 > ouvert à tous à partir de 7 ans à la Maison d’animation et des Loisirs

• Ateliers d’écriture de maux
Proposés par la Médiathèque d’Auray, pour le plaisir de jouer avec les mots, Claire Le Clève vous emmène dans un atelier d’écriture convivial et sans pression. Les maux de l’hiver seront couchés sur le papier pour un grand nettoyage de printemps !
(Vos écrits pourront ensuite alimenter le jeu des comédiens du carnaval et faire partie du feu de joie final)
> Samedi 23 mars de 10h30 à 12h
> Vendredi 29 mars de 19h à 20h30

 

Détails

Début :
21 février
Fin :
13 avril
Site :
https://www.auray.fr/

Lieu

Ville d’Auray
Auray, 56400 France + Google Map