Description
Festival Méliscènes
Marionnettes, théâtre d’objets – Du 9 au 22 mars 2025
La 24ème édition du festival Méliscènes, marionnettes et théâtre d’objets, a lieu du 9 au 22 mars 2025 à l’échelle de l’intercommunalité sur l’ensemble du Pays d’Auray. Le Centre Culturel Athéna à Auray reste l’épicentre du festival qui se déroule sur 24 communes différentes,* grâce au soutien de la communauté de communes Auray Quiberon Terre Atlantique et avec l’implication des communes partenaires.
L’édition 2025 de Méliscènes vous présente 26 spectacles, pour un total de 93 représentations, dont 27 représentations scolaires. Vous avez ainsi l’embarras du choix entre les diverses propositions, avec des spectacles pour tous les âges autour de la marionnette et du théâtre d’objet, sur 12 lieux différents . Pour faciliter vos réservations, la billetterie est centralisée auprès du Centre Culturel Athéna.
⇒ Pour vous aider à faire vos choix de spectacles, on vous invite à feuilleter la brochure du festival ICI ou à consulter le programme par spectacle ICI.
Par ailleurs, autour des spectacles, profitez de diverses animations : atelier manipulation et mise en voix de marionnettes, visite guidée des coulisses, atelier fabrication de marionnettes, etc. (animations sur inscriptions)
Zoom sur les spectacles …
⇒ Tous les détails ICI
- 3 Plumes par Le Clan des Songes / Dès 3 ans: un spectacle sans paroles, plein de poésie et d’optimisme, à la frontière entre le rêve et le cinéma muet, qui ouvre une porte discrète vers “ceux qui ne sont pas normaux”…
- BoOm, compagnie Entre eux deux rives /De 18 mois à 4 ans : un spectacle plein d’humour et de poésie pour les tout-petits, avec BoOm, une marionnette à tête de cube qui découvre le monde qui l’entoure…
- Vent debout, compagnie Des Fourmis dans la lanterne / Dès 7 ans : La vie d’une jeune fille bascule quand elle fait l’étrange découverte d’un pays grouillant de mots, de sons et de couleurs… Un spectacle qui aborde les thèmes de la liberté d’expression, de l’engagement et de la lutte, …
- Tout le monde est là, par Rodéo Théâtre / Dès 14 ans : nouvelle création de Simon Delattre ! Mêlant 6 comédiens/iennes – marionnettistes et une musicienne en live, cette incroyable épopée intime sur 4 générations interroge , avec tendresse et malice, la paternité autant que les familles “hors-normes” à travers les âges.

Nos petits penchants @L’oeil du hibou
- Nos petits penchants, compagnie Des Fourmis dans la lanterne / Dès 7 ans : Être heureux, n’est-ce pas ce que tout le monde recherche ? Une galerie de personnages ingénieux et décalés interroge à leur manière notre quête du bonheur…
- Le ballet du montreur, compagnie Le Montreur / Dès 5 ans : Un spectacle participatif, sous la direction de Roger le Montreur, qui vous initie et vous invite manipuler une marionnette de mousse … pour un moment drôle, poétique et jubilatoire !
- En avant toutes, compagnie Boom / Dès 11 ans : Grâce aux silhouettes de papier, la comédienne Zoé Grossot exhume des portraits de femmes aux destins extraordinaires que l’Histoire a effacés.
- Terreur, compagnie Les Yeux Creux / Dès 16 ans : Terreur c’est l’image que le marionnettiste Antonin Lebrun se fait de la souffrance absolue. Dans une prouesse de manipulation, il suspend le spectateur par ses gestes, sa respiration, sa voix. Il transmet le mal de cet être écorché vif tout en le rendant à la fois drôle, triste, pitoyable et sensible…
- Dérailler, par Nids Dhom Compagnie / Dès 14 ans : C’est l’histoire d’un voyage en train. Jusque-là tout va bien. Pourtant, tout pourrait bien dérailler. Dans la cabine de la conductrice, la pression monte, il y a comme un grain de sable. De folie ?« Mesdames et messieurs, notre train est arrêté en pleine voie. » Vous voilà contraint de cohabiter avec des inconnus, dont certains semblent un peu étranges. Apparemment, il n’y a pas que le trafic qui est perturbé…
- Trouille, compagnie Le Montreur / De 18 mois à 4 ans : De drôles de châteaux, une nounou extravagante, de gentils fantômes… Entre douces mélodies et grincements rigolos, les petits fantômes vous invitent à jouer. Ils vous apprendront à faire peur et à se faire peur pour dédramatiser. Ici, vous avez le droit d’avoir les chocottes ! Un éveil à l’imaginaire, une initiation à la manipulation de marionnette, un univers poétique à construire… et bouh, vive la joyeuse Trouille !
- Cinq minutes avec toi, Des fourmis dans la lanterne / Dès 5 ans : Ce spectacle de marionnettes sur banc public questions avec malice notre rapport au téléphone portable…
- Les Quiquoi et le chien moche dont personne ne veut, compagnie Espace blanc / Dès 5 ans : Pétole s’ennuie. Si au moins elle avait un animal de compagnie ! Il se trouve justement que Pamela a ‘‘emprunté’’ son crayon à Olive, l’artiste. Elle se met alors à dessiner un chien très peu ressemblant et, surtout, incroyablement laid…
- Un personnage sans histoire, par Drolatic Industry / Dès 9 ans : L’histoire d’une marionnette créée un jour pour le plaisir, sans but précis. Mais la voici bientôt confrontée à un problème de taille : son créateur est en panne d’inspiration vis-à-vis d’elle…
- Chemin des métaphores, par la compagnie Singe Diesel / Dès 5 ans : Dans un décor de fête foraine où tout semble s’être arrêté, le marionnettiste Juan Perez Escala donne vie à un vieil homme pressé qui, au rythme des rencontres et des péripéties ponctuant son chemin, va apprendre à savourer le temps…
- Merveille(s), compagnie Un Château en Espagne / De 1 à 5 ans : Elle s’appelle Nuit et elle veille sur notre sommeil, pour que les rêves enfouis puissent tranquillement pointer leur nez. Attachée au temps qui passe, au renforcement des liens qui nous unissent, à la nature qui nous entoure, Nuit promène son cabinet de curiosités à hauteur d’enfant pour mieux parler de nos possibilités d’émerveillement, le temps d’un voyage en terre minuscule…
- Muraïe, par Dédale de Clown / Dès 6 ans : Au début, un mur. Devant ce mur, un tas de décombres. Deux personnages apparaissent alors, trient les débris, reconstruisent peu à peu deux campements de fortune. Le tas devient habitat. Mais à mesure que ces nouveaux espaces de vie se déploient et se complexifient dans une atmosphère burlesque, les regards vers les trouvailles de l’autre se font plus intenses. Les jalousies naissent. L’absurdité de leurs comportements finira-t-elle par leur nuire ?

Que notre joie demeure ©Jeanne Paturel
- Que notre joie demeure, Les Frères Pablof / Dès 8 ans : Que notre joie demeure ! est un hameau de spectacles, à visiter sans se déchausser, un parcours de quatre courts spectacles mêlant récits de voisinage, capsules sonores et vidéos, installations, théâtre d’objet et de papier, pour jeter un œil par la fenêtre, écouter derrière les portes et rencontrer des voisin.es autour d’un verre de rosé-pamplemousse et de quelques chips.
- Maillot jaune, par RoiZizo théâtre / Dès 9 ans : Un homme s’invente une épopée sur les routes mythiques du Tour de France. Il est tour à tour journaliste loufoque, speaker survolté, consultant sportivo-philosophe, reporter embarqué à moto ou en hélicoptère et, bien sûr, cycliste en plein effort. Dans cette grande fresque, il sera question de cette quête du sacrement suprême : le Maillot Jaune, symbole de victoire et de réussite…
- Richard III, par La poupée qui brûle, Yoann Pencolé / Dès 12 ans : Une histoire de pouvoir sombre, dans une période mouvementée de l’histoire d’Angleterre. Calculateur, joueur, ambitieux et machiavélique, Richard III va connaître une ascension aussi fulgurante que sera sa chute. Dans cette création, nous découvrons un Richard, seul acteur au milieu de la cour d’Angleterre en marionnettes à taille humaine, mise en mouvement par trois danseur.ses-marionnettistes…
- El Ballet de Lamparitas, Eleazar Fanjul / Dès 6 ans : Un ballet miniature pour ampoules : simple et lumineux ! Tiens, tiens, que trouve-t-on dans le tiroir de la machine à coudre de grand-mère Griselda ? Oh, divers objets, mais surtout des ampoules …
- Dans l’atelier, par TOF Théâtre / Dès 8 ans : Un spectacle déjanté ! En dix-huit folles minutes, on vous raconte les déboires d’une marionnette en cours de fabrication qui tentera tant bien que mal de s’achever elle-même…
- Avion Papier, par le collectif La Méandre / Dès 12 mois : Un spectacle dans une caravane ! Mêlant vidéo, musique live et théâtre d’objet, Avion Papier vous invite dans son univers miniature, brillamment bricolé et totalement enchanteur. À l’intérieur de ce micro-cinéma, on y découvre un film d’animation, sorte de BD vivante dont les personnages s’échappent du cadre et déambulent dans un décor onirique, tandis que notre hôte musicien jongle avec divers instruments, desquels se déversent de lumineuses mélodies.

Chaud must go on @Alice Piemme
- Chaud must go on, par Tof Théâtre / Dès 8 ans : La tension monte, le concert va commencer, le public attend Bernard. Mais il tarde… et ne parvient pas à entrer en scène. Tout l’en empêche, même son guitariste s’avère être plutôt un fardeau. Mais face à toutes les adversités, Bernard ne désespère jamais ! Animé par son amour infini pour le public, il va lutter de tout son corps et de toutes ses forces pour parvenir à ses fins.
- La Manékine, compagnie La Pendue / Dès 9 ans : La Manékine raconte l’histoire d’une jeune fille dont les mains sont coupées pour satisfaire le diable, lui retirant ainsi la liberté d’agir par elle‑même. Débute alors pour l’héroïne un périple initiatique, une quête de sa propre liberté…
- Eté 69, par Tof Théâtre / public adultes : À l’ombre complice d’un pique-nique torride, Jean laisse ses souvenirs jaillir de ses mains et de son esprit, pour enflammer nos sens. Dernière création du TOF Théâtre, cette courte forme érotique, réservée aux adultes, sublime la poésie du « réalisme réduit »…
- Manual, par Coriolis Teatro / Dès 12 ans : Un ballet de mains s’active, travaille et fabrique… Soudain, elles se désintègrent ou se recomposent pour devenir de nouveaux corps, raconter de nouvelles histoires. Rendant hommage au travail manuel, artisanal et ancestral, la compagnie uruguayenne fait de nos mains la matière première créative d’une dramaturgie pleine de sens et de symboles, d’humour et d’intelligence.
- Ok, boumons ! (gratuit sur réservation) : Une fête avec du soda, du pop-corn, plein de ballons, des spotlights, de la barbe à papa, des sucettes, du chocolat… Une vraie boum quoi ! Une surprise-party spécialement concoctée par Scopitone & Cie pour le festival. Parents, soyez prêts à suivre le rythme endiablé de vos enfants.
Le 15 mars à 16h à la Chapelle du Saint-Esprit
- Le kitch, c’est chic ! : final du festival le 22 mars à partir de 18h au Centre Culturel Athéna (Auray) :mise en piste musicale, DJ set, … et restauration!
Infos pratiques :
-présentation de la programmation : mercredi 15 janvier 2025 à 14h ou 18h30 au Centre Culturel Athéna, Auray
-ouverture de la billetterie : dimanche 19 janvier de 10h à 13h au Centre Culturel Athéna, et en ligne à partir du 21 janvier 2025 (ou sur place au Centre Culturel Athéna)
-inauguration du festival : mardi 11 mars à 18h30
-en amont du festival, participez au projet de constellation marionnettique dans votre commune. Dates et lieux ICI
*Afin de conserver un modèle soutenable, le choix a été fait de constituer des binômes de communes. Ces duos choisiront et accueilleront à tour de rôle un spectacle une année sur deux. Sur la carte ci-dessous en jaune les communes qui accueilleront un spectacle en 2025, en blanc celles qui accueilleront un spectacle l’année suivante.
Laisser un commentaire