Chargement Évènements

« Tout l'agenda

La Cabane à Plume(s) – Chantiers Publics / Festival Méliscènes

  • Tout publicTout public

3 février

|Évènement récurrent (Voir toutes les dates)

Un événement le 16 décembre 2023 à 0h00

Un événement le 13 janvier 2024 à 0h00

Un événement le 20 janvier 2024 à 0h00

Un événement le 27 janvier 2024 à 0h00

Un événement le 3 février 2024 à 0h00

Un événement le 10 février 2024 à 0h00

Un événement le 17 février 2024 à 0h00

Un événement le 24 février 2024 à 0h00

| Gratuit

La cabane à Plume(s) – Chantiers publics

Festival Méliscènes 2024

L’édition 2024 du Festival Méliscènes (10-24 mars) marque le retour de la compagnie l’Homme debout, qui avait grandement marqué les esprits il y a une dizaine d’années avec le géant d’osier Onuméro8. En mars 2024, c’est une nouvelle création de la compagnie, toute aussi spectaculaire, qui sera accueillie à Auray :  La cabane à Plume(s).

Les chantiers publics du festival Méliscènes, autour de La cabane à Plume(s), démarrent dès le 14 novembre et s’étalent sur Auray et les 9 communes partenaires jusqu’au mois de mars. Au programme :  des ateliers pour fabriquer des accessoires, des kits pour confectionner sa coiffe à la maison, un chant à apprendre pour accompagner Plume durant ses déambulations, et le point d’orgue avec le spectacle « La cabane à Plume(s) »  du 12 au 16 mars (12 au 15 : cabane sonore de Plume à visiter sur le parvis d’Athéna et rencontre avec les Esprits de la cabane / 15 au 16 : déambulations de la cabane à Plume(s) avec le public à Auray et sur plusieurs communes du Pays d’Auray).

L’histoire, c’est celle d’une petite « géante » fille Plume (une gigantesque marionnette) ; sa cabane et les oiseaux qui l’entourent sont menacés de disparition. Plume a besoin de chacun de vous pour sauver sa cabane et faire revenir les oiseaux.

Pour accompagner Plume et pour l’aider, plusieurs actions sont prévues de novembre à mars sur Auray et les 9 communes partenaires du festival.

Voici les ateliers / activités proposés :

Pour accompagner Plume avec la compagnie l’Homme debout :

1.Chantiers publics : ateliers fabrication d’accessoires , coiffes et bâtons fétiches, pour accompagner Plume pendant le festival.
> Du mardi 14 au dimanche 19 novembre à l’Espace Jeunesse (22 rue Auguste La Houlle, Auray) / Du mardi 13 au dimanche 18 février au Centre Culturel Athéna (Place du Gohlérez, Auray)
> De 9h à 12h sur rendez-vous pour les groupes – inscription par mail à mediation.athena@ville-auray.fr / De 15h à 19h en accès libre pour tous / Gratuit / Dès 8 ans
Pour personnaliser vos créations, venez avec vos récoltes :  bâton de votre taille, plumes, fleurs ou feuilles séchées, coquillages, écorces, rubans, chutes de tissu, pompons, etc…

2.Esprits de la cabane : des ateliers pour fabriquer les cabanes en osier à taille humaine durant les chantiers publics, des ateliers pour apprendre à les habiter et déambuler dans la rue (entre le 12 et 15 mars sur le Pays d’Auray)

3.Accompagner les déambulations : la compagnie a besoin de bénévoles pour les aspects techniques lors des déambulations le vendredi 15 et le samedi 16 mars : 5 personnes pour encadrer la marionnette durant sa marche, 5 personnes pour le son, 5 pour la lumière.


Pour accompagner Plume avec Corinne Thomazo :

1.Chantiers publics :  des ateliers pour fabriquer des becs-oiseaux, des ailes et accessoires.
> Samedi 27 janvier 14h-18h / Samedis 3, 10 et 24 février 14h-18h
> À l’Annexe (26 rue du Colonel Faure, Auray)
> Gratuit et ouvert à tous dès 8 ans, en accès libre

2. Des ateliers sont également proposés pour les groupes, de 14h à 16h sur réservation les 11,18 et 25 janvier, à Athéna ou au sein de leur structure (contact : mediation.athena@ville-auray.fr)


Pour accompagner Plume dans le Pays d’Auray :

Des ateliers parents-enfants !
Les 9 communes partenaires du festival proposent des ateliers parents-enfants (renseignez-vous directement auprès de la médiathèque ou de la mairie de la commune qui vous intéresse) :
> Samedi 9 décembre à Landévant
> Samedi 16 décembre à La Trinité-sur-Mer
> Samedi 13 janvier à Crac’h et à Ploemel
> Samedi 20 janvier à Locoal-Mendon et à Pluvigner
> Samedi 3 février à Pluneret
> Samedi 17 février à Brec’h
> Samedi 24 février à Plumergat


Des ateliers à la maison pour défiler avec Plume :

1.Kit confection de coiffe : retirer un kit comprenant tout le matériel pour confectionner votre accessoire pour défiler avec Plume !
> Kits disponibles au Centre Culturel Athéna, à la mairie d’Auray, à l’espace jeunesse, au cinéma Ti Hanok, au service politique de la ville.

2.Apprendre le chant d’incantation : seul, en famille, entre amis, à l’école, apprenez le chant dont Plume aura besoin durant le spectacle sur le festival !

3.Oiseaux en origami :  Plume aura besoin de l’aide d’oiseaux. Retrouvez sur le site de la mairie le tuto pour fabriquer des oiseaux en origami !

Retrouvez toutes les infos sur les chantiers publics et déambulations de La cabane à Plume(s) ICI

Une partie de l'équipe d'Athéna et des élus d'Auray et des villes partenaires

Détails

Date :
3 février
Prix :
Gratuit
Site :
https://www.auray.fr/Culture-Loisirs/Centre-Culturel-Athena/La-cabane-a-Plume-s

Organisateur

Espace Culturel Athéna
Téléphone :
02 97 56 18 00
E-mail :
reservation.athena@ville-auray.fr
Voir le site Organisateur