Tout s’accélère, la critique

tout-s-accelereTout s’accélère, la critique

Vendredi 9 juin 2016, nous nous sommes rendus au Cinéma Ti Hanok à Auray en compagnie de 2 familles tirées au sort, pour une nouvelle séance du Ciné-club des p’tits loups.

Nos critiques du jour – Madiân 10 ans, Elias 9 ans, Mathis 7 ans et Matteo 9 ans- ont visionné le film avec leur maman, puis nous nous sommes retrouvés après le film pour donner nos impressions.


Synopsis du film :  » Gilles, un ancien trader devenu instituteur s’interroge, puis s’interroge avec ses élèves de CM2 sur l’accélération du temps, de nos vies, de notre monde.  Les réflexions de ses élèves sur l’accélération du temps sont filmées, avec leurs mots d’enfants. Des experts tentent de répondre aux interrogations des enfants, de trouver des réponses à cette fuite du temps.
Au cours du film de nombreux sujets sont questionnés :  pourquoi faut-il être toujours plus performant ? Pourquoi manque t’on de temps alors qu’on a tout fait pour en gagner? N’y a t’il pas une certaine jouissance à être débordé? Cette vitesse on la veut ou on la subit? On achète pour utiliser ou pour consommer?
Le film aborde également les thèmes de la mort, de l’argent, enchaîne les séquences avec enfants et avec experts… un film qui va très vite, comme un exemple typique de l’accélération du monde !
Des paroles d’enfants, des mots d’enfants pour peut-être nous ramener à l’essentiel… mais qu’est-ce que c’est l’essentiel ?


Voilà un film bien différent de ceux  que les enfants ont l’habitude de voir, et pourtant à l’unanimité les enfants ont adoré le film.

Elias : « J’aimais bien quand je voyais les enfants dans la classe, ça me parlait. »
Madiân : « J’ai aimé quand ça montrait qu’on allait vite dans les trains. Avant on utilisait des chevaux pour tirer les charettes, et maintenant les voitures, ça va plus vite J’ai vraiment aimé le film. »

Tout s’accélère parle aux enfants, mais aussi aux mamans qui étaient présentes : « Le film fait réfléchir. Quand on dit qu’on a pas le temps, c’est en quelque sorte une façon de se défiler. » « Qu’est-ce qui est le plus important finalement, passer du temps avec les enfants ou nettoyer ses placards… » « On se remet en question. »

Un film qui porte à réfléchir… qui amène d’autres questionnements et réflexions …
Une maman : »Finalement, consommer, c’est juste acheter? Ou bien utiliser ce qu’on achète? »
Elias : « Tous les jours, ça va vite. Des fois, ça nous dérange.  Par exemple, quand t’es chez un ami, ça passe trop vite. Quand on s’amuse, ça passe vite, mais c’est lent quand on s’ennuie. Et puis parfois c’est bien de s’ennuyer. »
Madiân : «  Des fois les parents trouvent que le temps passe vite. Par exemple, souvent ils disent ‘Oh je t’ai pas vu grandir!’ Les parents ne disent jamais qu’ils s’ennuient.  Ils ont moins de temps pour s’ennuyer parce qu’ils travaillent. »
Elias : « Le temps passe vite, et pour certains le film aide à réfléchir, mais pas pour tous. Et toi maman, tu trouves que le temps passe vite? »

Conclusion :
Les enfants conseillent à leurs copains d’aller voir le film.
Les mamans aussi conseillent le film, mais avec cette précision qu’il faut un travail de discussion en amont ou après le film pour que ce soit bénéfique à l’enfant, et ça c’est une certitude car le temps passe vite, mais les séquences du film aussi passent vite !

 

Avis clients

 

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.