Un petit coin de paradis à moins d’1h du continent !

  • Houat
  • Tout public

Infos pratiques


56168 Houat

Horaires

Traversées avec la NAVIX d’avril à septembre environ

Informations complémentaires

  • Places à l'intérieur du bateau et en extérieur (ponton et arrière)

  • Parkings sur place (payants et gratuits ou avec horodateur selon port de départ

  • Bateau accessible poussette /Sur l'île, prévoir porte-bébé si vous prévoyez de vous balader sur les sentiers côtiers

  • Bateau accessible PMR

  • 10% de réduction avec le code promo RECREATILOUPS sur vos traversées avec la NAVIX

  • Une journée minimum pour découvrir l'île d'Houat

  • Animaux autorisés sur le bateau

Accès

Contacter Un petit coin de paradis à moins d’1h du continent !

Partager Un petit coin de paradis à moins d’1h du continent !

Description

Un petit coin de paradis à moins d’1h du continent !

5 km de long, 1km de large, pour cette île du Morbihan (sans voitures) qui se découvre volontiers à pied, au gré des sentiers côtiers, au gré des ruelles du village !

L’île d’Houat est desservie par la compagnie maritime NAVIX tout au long de la saison touristique, et vous offre une escapade estivale à moins d’une heure du continent (selon port d’embarquement).

Et c’est ainsi que le Gwen Ha Du, le tout nouveau bateau de la compagnie maritime Navix nous emmène le temps d’une journée, sur cette île de Bretagne qui sent bon les vacances. Au départ de Vannes, le bateau fera escale dans le charmant port de Locmariaquer, puis à Port-Navalo en Presqu’île de Rhuys, avant de tracer sa route vers Houat ! (Correspondance possible par La Trinité-sur-Mer / Autres départs depuis Le Croisic ou La Turballe en Loire-Atlantique).

Le navire est confortable et nous laisse le choix entre les espaces intérieurs, le ponton extérieur très prisé par beau temps, ou bien l’arrière du bateau pour être au plus près de la mer ! (Vous remarquerez d’ailleurs qu’il y a même des prises pour charger ses téléphones ou écouteurs… une attention fortement appréciée des ados, entre autres !)

Le bourg d’Houat, rapidement accessible depuis l’embarcadère dispose de toutes les commodités en saison estivale : épicerie, boulangerie, bars et restaurants. Nous prenons plaisir à déambuler dans ses charmantes ruelles fleuries, où agapanthes et roses trémières rivalisent avec les hortensias.

Et si le visiteur prend le temps de bien regarder les maisons, il découvrira ce qui définit si bien l’île : ses jardinets fleuris, ses portes et façades particulières, ou encore ses coquillages colorés par les mains d’artistes en herbe qui bordent les rebords des fenêtres, tels de jolis souvenirs des vacances en bord de mer !

Depuis le bourg, tous les sentiers mènent à la plage ! Nous emprunterons le sentier côtier pour commencer notre tour de l’île par le nord avec sa célèbre plage convexe, et la magnifique plage de Tréac’h er Goured qui forme un arc de cercle d’une longueur de près de 2km.

Cette dernière est un vrai petit coin de paradis où l’on se laisse volontiers aller à la détente sur son sable fin, un précieux moment de farniente bercé par le léger bruit des vagues.

Ici, on est loin des plages bondées du continent en pleine saison : même en plein mois d’août, on se sentirait presque seuls au monde… une tranquillité qui nous permet d’apprécier encore plus les charmes de l’île et de ses plages. Ses eaux cristallines, quoique fraîches, nous invitent inévitablement à la baignade !

La balade le long des sentiers côtiers nous mène de plage en plage. Les paysages sont magnifiques, et alternent entre les criques bordées de falaises et les longues plages de sable fin.

Et pour se restaurer, prendre un verre ou un goûter, les occasions ne manquent pas, notamment dans le bourg et à proximité du bourg, avec en bonus une inévitable vue mer !

Notre escapade d’une journée touche déjà à sa fin, et l’heure de reprendre le bateau approche. L’île d’Houat nous a vraiment charmées, et comme le disait mon ado, « on a l’impression d’être en vacances dans un camping, … c’est vraiment une île parfaite pour le farniente et profiter de la plage !« 

Nous reprendrons le navire de la Navix pour une jolie traversée iodée sous le soleil, direction le port de Locmariaquer ! C’est une escapade qui nous a donné un avant-goût de l’île d’Houat et l’envie d’y revenir pour y passer encore plus de temps.

Et d’ailleurs, si vous programmez une escapade à Houat sur plusieurs journées, vous trouverez multiples solutions d’hébergement, de l’hôtel au camping face à la mer, en passant par les nombreux gîtes ou chambres d’hôtes…

Côté loisirs, vous ne serez pas en reste non plus ! Vous aurez le plaisir d’assister au retour de pêche et d’acheter les produits de la pêche sur le port, de vous adonner aux loisirs nautiques, de découvrir l’île à vélo, de visiter son espace muséographié, l’Eclosarium, qui vous présentera la vie microscopique marine et l’histoire de l’île, etc.

Et puis, pensez-y : lorsque vous réservez vos traversées sur le site de la NAVIX, n’oubliez pas de renseigner le code promo RECREATILOUPS pour bénéficier de 10% de réduction !

PS: En pleine saison au départ de Locmariaquer, la NAVIX vous invite à arriver 40 min. avant le départ du bateau, et ce conseil n’est pas à prendre à la légère : les places de parking sont très prisées et vous pourriez être amenés à vous garer relativement loin de l’embarcadère. Le temps de marche jusqu’au port du Guilvin est donc à prendre en compte dans la planification de votre journée 😉 !

Par Valérie, août 2024

Votre avis sur Un petit coin de paradis à moins d’1h du continent !

Laisser un commentaire