Une journée au Domaine de Suscinio – On a testé

Une journée en famille au Domaine de Suscinio

On a testé !

Une journée... et non pas quelques heures, car il faut bien cela pour faire le tour du Château du Suscinio, tant il y a à voir et à faire !

Et même si ce n’était pas notre première visite au Château de Suscinio, le lieu n’a cessé de nous surprendre et de nous émerveiller… et cette année notre émerveillement a été décuplé avec la nouvelle scénographie du Domaine et la métamorphose des espaces extérieurs.

On vous dit tout sur le Domaine des Ducs de Bretagne, situé à Sarzeau en Presqu’île de Rhuys (Morbihan) …

Les espaces extérieurs du Château
La prairie est aménagée en campement de chasse durant toute la saison estivale. Les enfants ont pu participer à une initiation au tir à l’arbalète (à partir de 6 ans) … l’occasion pour eux d’apprendre du nouveau vocabulaire : « on charge le carreau, on met en joue, et on tire sur sa cible » (une silhouette de renard, de lion, de poule ou de cerf).

rencontre-veneur-domaine
Rencontre avec le veneur du Domaine

Un peu plus loin, nous avons rencontré le veneur du domaine. Pendant une trentaine de minutes, il nous a entraîné dans son univers : celui de l’organisation des chasses ducales au Moyen-Age !

De manière théâtralisée et avec humour, le comédien nous fait visiter le campement de chasse et ses diverses tentes, avec l’idée de nous transposer à cette période de l’histoire où la chasse était à la fois emblématique et vitale. Les enfants sont très attentifs, et même s’ils sont un tantinet impressionnés par le personnage, ils ne manquent aucune de ses paroles.

recherches-indices-suscinio
Traces et fumées

Sur le campement de chasse, et à la manière d’un veneur, les enfants vont ensuite s’amuser à identifier les traces (empreintes d’animaux) et fumées (crottes) … une petite surprise les attendra alors à la boutique du Château lorsqu’ils retourneront leur questionnaire.

A l’heure du déjeuner, nous avons pique-niqué dans la prairie. Ceci dit, vous avez également la possibilité de vous restaurer sur place avec la présence d’un foodtruck certains jours en saison.

chateau-suscinio-sarzeau
Château de Suscinio

La visite du Château
L’après-midi, alors que la température monte en extérieur, nous profiterons de la fraîcheur des pièces du Château.

suscinio-sarzeau

Demeure des Ducs de Bretagne, le Château a été construit entre le 13è et le 15è siècle ; il était davantage une résidence de loisirs qu’un bastion de défense.

Imposant, avec ses tourelles, il nous fait penser à un château tout droit sorti d’un conte de fées. Ses douves sont emplies d’une eau d’un vert éclatant qui fait ressortir toute la splendeur de ses pierres.

Pour pénétrer dans le Château, nous traversons un joli pont de pierre à arcades et passons sous un majestueux porche.

Ici il vous faudra privilégier le porte-bébé, car la visite avec une poussette sera impossible … la cour du château sera alors le gardien de votre poussette, et à vous l’aventure !

visite-suscinio
Visite de Suscinio

Ce qu’on aime par dessus tout dans le Château, ce sont ses escaliers en colimaçons, ses couloirs, coins et recoins qui nous mènent, à chaque fois vers une nouvelle pièce comme une nouvelle surprise, comme si nous étions dans une chasse au trésor, à la  recherche des joyaux et trésors du Château et à la rencontre de son histoire.

suscinioEt on ne manquera pas de s’émerveiller devant la scénographie moderne et aérée qui met en valeur les murs de pierre tout autant que les objets exposés dans les vitrines !

Ici il y a de la place et de l’espace pour circuler et s’imprégner des lieux.

maquettes chateau
Maquettes du Château

Ecrans tactiles, projections animées, jeux en bois, maquettes ou encore supports multimédias sur l’archéologie et l’archéozoologie nous permettent de mieux comprendre la vie des anciens habitants du Château. Mieux encore, les enfants feront la visite avec un livret-jeu qui leur a été remis à l’accueil.

photo-souvenir-costumes
Photo souvenir en costumes

Et puis, c’est la surprise : dans la pièce qui servait de garde-robe du duc, des costumes sont à disposition du public. Séance d’essayage et photo-souvenir de rigueur !

salle-pavement-suscinio
Salle du pavement

Autre-pièce maîtresse du Château :  la salle du pavement… nous en prenons plein les yeux !

sur-courtine-exterieure-suscinio
Sur la courtine extérieure

Le logis merveilleux
La visite du Château nous donne à plusieurs reprises des points de vue sur la plage depuis la terrasse (car le Château est tout proche de la plage de Suscinio) et sur les marais depuis la courtine qui nous mène vers le logis merveilleux : un nom qui lui sied à ravir tant l’espace est merveilleux à la fois par son contenu, mais aussi par le sentiment que la scénographie éveille en nous !

logis-merveilleux
Le logis merveilleux

Il s’agit là d’un parcours immersif qui nous conte l’histoire de Merlin, du roi Arthur, des chevaliers de la table ronde…:

« C’était trop beau, c’était magique, et j’aimais bien écouter les histoires et le film projeté, et on avait une super vue tout en haut sur les toits du Château, » (Miss S. 10 ans)

Et si vous en avez encore le courage, on ne peut que vous inviter à monter les dernières marches du Château qui vous mèneront au Graal…

Les récompenses des enfants
Avant de quitter le domaine, nous sommes passés par la boutique où les enfants ont pu récupérer leurs récompenses pour avoir répondu aux questions du campement de chasse et au livret-jeu pour la visite du Château. Ils étaient ravis.

Les diplômes des enfants

Notre visite a duré 5 bonnes heures. Ce jour-là nous avons réalisé la visite en autonomie : avec le livret-jeu c’était parfait pour les enfants. Nous reviendrons une prochaine fois pour découvrir les balades autour du Domaine… et pourquoi pas participer à l’une des animations proposées dans les Marais de Suscinio.

Si vous le souhaitez, vous pouvez également faire la visite avec le parcours audioguide en vous connectant avec votre smartphone (prévoyez le casque ou l’oreillette, ce sera plus confortable pour entendre les commentaires s’il y a beaucoup de monde dans le château).

la-nuit-a-suscinio-spectacle-pyrotechnique
La Nuit à Suscinio

A ne pas manquer en été : la Nuit à Suscinio, un spectacle son et lumière certains soirs d’été !

par Valérie, août 2018

Plus d’infos sur le Domaine de Suscinio, cliquez ICI

 

Infos pratiques

Avis clients

 

Commentaires

2 réflexions au sujet de « Une journée au Domaine de Suscinio – On a testé »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *