Viens, je t’emmène découvrir les Gamineries !

Viens, je t’emmène découvrir les Gamineries !

Festival jeune public à Pontivy

Il fait partie des festivals jeune public incontournables qui chaque année animent le territoire au coeur de l’hiver.  Le festival Gamineries invite les familles à goûter au spectacle vivant dans toute sa diversité, avec pour l’édition 2023 une forte majorité de compagnies régionales (il faut dire que la Bretagne constitue un véritable vivier d’artistes avec une belle offre culturelle familiale). Le service culturel de la Ville de Pontivy, organisateur du festival, a justement à coeur de valoriser le spectacle vivant de notre chère Bretagne ; ainsi les 3/4 des compagnies invitées sont bretonnes ; c’est en quelque sorte un fil conducteur de l’équipe de programmation, qui ne s’interdit pas pour autant d’inviter des compagnies nationales ou européennes : à partir du moment où le spectacle respecte les contraintes de qualité, d’âge, de budget ou encore techniques, tout en étant un coup de coeur de l’équipe programmatrice !

En ce samedi 11 février nous prenions donc joyeusement la route du Palais des Arts de Pontivy pour découvrir l’un des spectacles du festival. Notre choix s’est porté sur Georgia, par la compagnie It’s Ty-Time (Peillac 56), sur un texte de Karin Serres.

La comédienne, Alexandra Shiva-Melis, est un drôle de personnage dans un drôle d’accoutrement. Elle est Georgia la sirène pour les enfants, S.D.F. pour ceux du public qui se laisseront porter par la double lecture du texte / spectacle.

Pendant une quarantaine de minutes, la comédienne entraînera son public dans une découverte de sa vie de sirène, ces sirènes qui peuvent se transformer en humains, tous les 100 ans, par un soir de pleine lune. C’est d’ailleurs ce qui est arrivé à Georgia !

Georgia interpellera à plusieurs reprises le public, s’immiscera même parmi les spectateurs, le tout avec une grande dose d’humour !

En 40 minutes, les enfants auront plongé dans les rêves perdus de la sirène Georgia qui barbote avec son bocal empli d’eau, se balade avec son caddie et dort là où elle peut dans la rue, … tandis que les plus grands feront l’analogie avec la vie d’un S.D.F qui se réfugie dans les rêves, et peut-être même flirte avec la folie, pour oublier son quotidien.

Entre les deux représentations du spectacles, le public profitera d’une animation jeux de société gratuite sur le thème de la mer, dans la continuité du spectacle Georgia.

C’est Erwan, ludothécaire habillé en marin, qui entraînera les familles dans ce moment ludique ! Il a sélectionné au préalable une quinzaine de jeux de toutes sortes sur le thème de la mer et pour tous les âges.

Nous profiterons de ses explications, puis nous enchaînerons les parties dans une joyeuse ambiance ludique : Phare Andole pour faire travailler notre mémoire avec ce jeu sur le thème des phares (le créateur du jeu est d’ailleurs finistérien), Plouf’Party, un drôle de jeu de rapidité où l’on doit éviter de faire tomber ses pions dans la piscine … et bien d’autres !

Ce fut un chouette après-midi qui nous a donné envie de revenir voir des spectacles au Palais des Congrès de Pontivy, ainsi que d’aller découvrir la ludothèque de Pontivy qui animait l’espace jeux.

Et d’ailleurs cette dernière accueille les joueurs de tout âges en ses locaux (6 quai Plessis à Pontivy) les mercredis et samedis toute la journée, ainsi que les vendredis en fin d’après-midi. Il y a également des animations jeux régulières tout au long de l’année, et moyennant une adhésion de seulement 30€ l’année pour toute la famille, vous profitez d’un fond de près de 1600 jeux (pour jouer sur place ou à emprunter) !

Quant aux Gamineries, à seulement 3€ la place de spectacle, … on aurait tort de s’en priver !

Retrouvez ICI toutes la programmation culturelle jeune public, familiale et tout public de la Ville de Pontivy !

par Valérie, février 2023

 

Infos pratiques

Avis clients

 

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *