Description
Visite de la Citadelle de Port-Louis : On a testé !
Une visite qui s’est révélée être un véritable coup de coeur, autant pour les adultes que pour les enfants (et ados) !
La visite de la Citadelle de Port-Louis est une visite très riche qui peut vous occuper un bon après-midi, car elle englobe plusieurs visites en un même lieu : le Musée de la Marine, le Musée de la Compagnie des Indes, les expos temporaires (2020 : Amarrer à l’ombre), la découverte des extérieurs de la Citadelle et la balade sur ses remparts !
Point de départ de notre visite, le Musée de la Marine, qui présente au public deux espaces d’exposition :
-une première partie sur l’histoire du sauvetage en mer avec de nombreuses reproductions de bateaux de sauvetage au fil de l’histoire et de nombreux accessoires de navigation.
-et une deuxième partie baptisée Trésors d’Océans, sur les fouilles archéologiques et les objets trouvés lors des fouilles sur les navires qui ont sombré sur la route des Indes.
Le Port de Lorient au temps du commerce sur la route des Indes
Quant au Musée de la Compagnie des Indes, il nous a fait voyager au temps des grandes compagnies de commerce des 17è et 18è siècles !
Nous avons fait un voyage extraordinaire sur la route des Indes, au travers des expositions de toutes sortes d’objets merveilleux qui ont été les fruits de ce commerce florissant il fut un temps : porcelaines, sculptures, présentation des navires de commerce… C’est un pur régal pour les yeux !
Le Musée de la Compagnie des Indes présente également de nombreuses maquettes et reconstitution de navires de commerce, de quoi nous donner un bel aperçu de la vie à l’intérieur des bateaux à l’époque du commerce depuis Lorient sur la route des Indes.
Aperçu de l’expo Amarrer à l’ombre
Chaque année le Musée de la Marine accueille un artiste en résidence avec la clé une exposition temporaire thématique en lien avec le lieu ou l’histoire du lieu.
En 2020, c’est l’artiste réunionnaise Gabrielle Manglou qui a investi l’espace de la poudrière. Son oeuvre, « Amarrer à l’ombre, » a pour toile de fond l’histoire qui relie Port-Louis à l’île de la Réunion.
Une exposition pleine de douceur et de poésie !
Pour terminer notre visite de la Citadelle, nous grimpons sur les remparts pour une balade avec de magnifiques points de vue sur la mer et l’entrée dans la rade de Lorient !
La visite de la Citadelle de Port-Louis et de ses musées était captivante; elle nous a fait voyager et découvrir l’histoire des navires de commerce ! Mes p’tits loups ont notamment été captivés par la beauté des objets présentés, les détails et couleurs des porcelaines, et par les nombreuses maquettes de bateaux !
Retrouvez dans le lien ICI toutes les infos sur le Musée national de la Marine, Port-Louis
Et pour poursuivre cette escapade… la plage est juste à côté de la citadelle, ainsi qu’une aire de jeux pour enfants !
Laisser un commentaire