Où voir les illuminations de Noël

Où voir les illuminations de Noël des particuliers dans le Morbihan ?

Au moment des fêtes de fin d’année, toutes les communes du Morbihan se parent de leurs plus beaux atouts pour briller et s’illuminer à Noël, mais aussi les jardins et maisons des particuliers. Et chaque année certaines personnes s’amusent à illuminer leur jardin, pour leur propre plaisir, mais aussi pour partager avec tout un chacun cette féerie de Noël.

Je vous propose aujourd’hui quelques adresses de maisons qui valent vraiment le détour pour une sympathique balade nocturne en famille.


Note : Cet article a été mis à jour fin 2019: les adresses devraient théoriquement rester d’actualité pour les années suivantes car ces maisons ont fait des illuminations de leurs maisons une tradition. Si toutefois, vous constatez qu’une de ces adresses n’es plus d’actualité, merci de nous le signaler.
Par ailleurs, certains propriétaires peuvent ne pas allumer leurs illuminations certains soirs en raison de la météo ou pour des raisons personnelles. Pour les adresses qui ont une page FB ou un lien, pensez à vérifier sur leurs pages avant de vous déplacer.


Tout d’abord, au village de Kervadec sur la commune de Landaul, vous découvrirez un immense jardin avec de nombreuses scènes d’hiver : que ce soit sur la pelouse, autour des fontaines, du bassin d’eau, c’est une maison qui brille de mille feux. Vous êtes accueillis par une petite musique d’ambiance, et puis ce qui est vraiment sympa, c’est que vous êtes autorisés à déambuler dans le jardin et profiter de la magie des illuminations.
Il y a même au milieu du jardin une petite cabane à l’intérieur de laquelle vous pourrez laisser un mot sur le livre d’or et prendre un bonbon ou un chocolat. Le spectacle est vraiment superbe !


A la Chapelle-Neuve, à 20 minutes environ au nord de Pluvigner, une famille s’est amusée à décorer son jardin, d’abord pour ses enfants, mais aussi pour partager avec d’autres familles la magie de Noël.
La maison se situe 7 résidence Les alisée à La Chapelle-Neuve, et elle est illuminée tous les soirs de 18h30 à 22h30 (2018)
Visuels DR @M.C. Lenfant
En attente de confirmation pour 2019


A Cléguer / La Maison illuminée de Sénébret, de fin novembre à début janvier. Ponctuellement le Père Noël sera présent, avec partage de gâteaux et chocolat chaud :  dates annoncées sur la page FB la Maison de Noël à Sénébret


A Billio, François vous invite à venir découvrir les illuminations de sa maison et de son jardin, tous les soirs de 18h30 à 22h30 environ, jusqu’à début janvier (Adresse : Pratanigo)


A Erdeven, arrêtez-vous devant le Jardin des Pirates, tout près du rond-point au niveau de l’ancien Lidl : une petite maison en bord de route vaut vraiment le détour !  Les illuminations son et lumière démarrent mi-décembre, dès la tombée de la nuit. Pour suivre le Jardin et ses animations sur FB, c’est ici


A Langonnet, c’est au 6 rue de Cornouaille que petits et grands s’émerveilleront devant les illuminations … certains disent même que c’est la maison du Père Noël ! Une boîte à lettres est mise en place, et chaque enfant recevra une réponse ; pour cela il ne faut pas oublier de mettre son nom, prénom et adresse complète, afin que les lutins inscrivent les coordonnées sur les enveloppes de retour. Jusqu’à début janvier
Thème 2019 :  Noël à Brocéliande
Visuels @Valériane M.


Une autre adresse exceptionnelle elle aussi, c’est l’atelier du Père Noël à Guégon. Son propriétaire, un passionné, a installé toutes sortes de lumières dans son jardin familial, ainsi qu’un traîneau. Vous pourrez y admirer un décor avec des automates dans la vitrine d’un chalet aménagé pour l’occasion. Jeux de lumières, musique de Noël, tout y est !
Et pour les enfants qui n’ont pas encore posté leur lettre au Père Noël, il pourront la déposer dans la boîte aux lettre de l’atelier du Père Noël… et ils recevront bien évidemment une réponse à leur jolie lettre !
L’atelier se situe route de Bisoizon à Guégon.
Visuels DR @Julien Lebreton
Horaires 2019 : ouvert du dimanche au jeudi soir de 18h à 21h30 et le vendredi et samedi de 18h à 22h30.


Le Guerno / Magnifique illuminations d’une maison tous les jours depuis fin novembre, de 17h45 à 21h.
Adresse exacte en attente


A Locmalo, un spectacle magnifique vous attend au 6 rue du Cozlen, le travail extraordinaire de Brigitte qui fait rêver petits et grands depuis déjà une vingtaine d’année ! Tout simplement splendide ! Illuminations tous les jours de 17h30 à 22/23h environ jusqu’à début janvier.
La maison a même sa page Facebook à découvrir ICI
Visuels DR@Brigitte M.


A Nivillac, une maison est illuminée tous les ans de mi-décembre à mi-janvier, (face au stade de foot).En attente de confirmation pour 2019


A Noyal-Muzillac, illuminations de Noël visibles au 6 rue de bengue, au centre bourg en face de la chapelle.  Plus d’infos sur la page Facebook ICI


A la sortie de Nostang, direction Landévant, illuminations dans le village de Boperec. En attente de confirmation pour 2019


La maison illuminée de Lanester (rue Paul Daniel) (illuminations légères en 2019).  A découvrir sur sa page Facebook ICI
Visuel de droite DR @Camille Loyer (Lanester, Quartier de la Grande lande – photo 2017)


A Pluherlin, la maison illuminée de la Ville Grayo.
Découvrez ICI leur vidéo de l’année 2018


A Pleugriffet, maison et jardin illuminé à l’angle des rues St Cornély et du Lac.


A Pontivy, au numéro 5 de la rue François-René-de-Chateaubriand, un merveilleux jardin illuminé ! Détails sur le journal de Pontivy


Au 1, rue des Alouettes à Queven, vous profiterez également d’un joli spectacle. Yvonne, la propriétaire des lieux a également mis en place une boîte à lettres pour recueillir les lettres aux Père Noël, mais aussi des dons qui seront remis à l’association Rêves de Clowns, qui intervient auprès des enfants hospitalisés. A découvrir tous les soirs à la tombée de la nuit de 17h30 à 21h30 environ (sous réserve de météo correcte). Visite du Père Noël les 14 et 21 décembre 2019 à la Maison illuminée de Queven !
Pour en savoir plus, découvrez la page Facebook de la Maison illuminée de Queven ICI
Visuels DR@Yvonne Caron


A Séné, au 7 Chemin du Petit Versa (zone de Poulfanc, près d’Intermarché), une magnifique mise en scène.
Illuminations et musique synchronisée avec les pixels lumière. En place dans le courant de la semaine du 9 décembre. Petit aperçu sur la page FB ICI


N’hésitez pas à enrichir cet article, en laissant un commentaire avec vos bonnes adresses 😉 !
Merci à Nadège et Marie-Christine pour leurs contributions à cet article.
Merci à toutes celles qui sont venues enrichir leurs articles en proposant de  nouvelles adresses, Camille, Ophélie, Danielle, Emilie et tous les autres 😉 …  et joyeuses fêtes à tous !

Mis à jour, 9 décembre 2019

Une bonne adresse sur les réseaux sociaux, pour avoir tous les bons plans sur les illuminations de Noël :  le groupe FB Illuminations de Noël 56

 

Avis clients

 

Commentaires

16 réflexions au sujet de « Où voir les illuminations de Noël »

  1. Bonsoir. Sur la route d’Hennebont direction Port-Louis. Juste avant d’arriver à Port-Louis même (après le Leclerc et avant l’Intermarché), au niveau d’un petit rond-point, 2 maisons l’une en face de l’autre se font concurrence !!!

    1. A Billio au lieu dit Pratanigo, il y a une très jolie maison illuminée ! N’hésitez pas à y venir faire un tour et laisser un mot sur le livre d’or.

  2. En bas de la côte du reclus, à Auray, c’est tout un quartier qui participe à la magie de Noël.
    C’est magnifique !!
    N’hésitez pas, ça vaut le détour !

  3. Je recommande aussi la rue de Lescheby à Pluneret où certains font beaucoup d’effort de décorations lumineuses d’année en année pour notre plus grand plaisir…

    1. Bonjour,
      Désolée pour cette déception. N’hésitez pas à consulter la page FB des illuminations en plus au cas où le propriétaire précise un changement de programme. Parfois en raison d’une mauvais météo, les propriétaires choisissent de ne pas allumer… je ne sais pas si c’était le cas ce soir-là ? Cdt

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *