Balade en famille sur l’île aux Moines, la perle du Golfe

Balade en famille sur l’île aux Moines, la perle du Golfe

 

Surnommée –et même bien-nommée– la perle du Golfe, l’île aux Moines est la plus grande des nombreuses îles et îlots qui parsèment le Golfe du Morbihan.

Avec une superficie d’un peu plus de 300 ha, l’île s’étend sur 7km de long pour 3km de large.

Pour y accéder, les navettes d’Izenah Croisières vous y emmènent toute l’année, avec une fréquence d’un bateau toute les 30 min., vous laissant ainsi le loisir de composer votre journée de manière confortable. En saison, les nombreuses compagnies maritime du Morbihan y font escale, lors des croisières dans le Golfe du Morbihan.

Depuis l’embarcadère de Port-Blanc à Baden, la traversée des liaisons régulières en bateau dure tout au plus 5 minutes… mais pour les enfants, prendre le bateau c’est déjà le début de l’aventure !

A peine arrivés sur l’île, un sentiment de détente et de vacances s’empare de nous ; nous sommes immédiatement transportés dans un autre univers.

Vous pouvez bien évidemment opter pour une journée farniente et profiter des joies de la plage ; la grande plage avec ses cabines colorées est à seulement quelques minutes de marche de l’embarcadère : prenez le sentier côtier si vous avez une poussette ou si vous êtes à vélo (vous découvrirez au passage les magnifiques villas de l’île) ;  ou, pour un cadre plus bucolique, passez à pied par le Bois d’Amour qui vous offre des vues plongeantes sur la mer !

Et puis, si vous aimez marcher, ou si la saison ne se prête pas au farniente sur la plage, profitez des nombreux sentiers de randonnées de l’île. Plusieurs boucles ou circuits de randonnée vous sont proposés, avec balisage au sol, très facile pour se repérer (voir le plan de l’île).

Si vous décidez de faire le tour complet de l’île par le sentier côtier, en fonction de la saison, prévoyez des bottes car les chemins peuvent être un peu boueux en hiver notamment. 

Sur l’île aux Moines l’odeur du goémon et du bord de mer laisse place un peu plus loin à celle des fleurs de saison, comme le mimosa lors de notre balade en janvier … Le climat doux de l’île est un petit paradis pour les plantes … un plaisir que vous apprécierez si vous êtes sensible aux odeurs!

Quant à la variété des paysages, vous ne serez pas en reste. Quelle ne fut pas notre surprise de découvrir les impressionnants vestiges mégalithiques du Cromlec’h de Kergonan : il est composé de 24 pierres debout en forme d’ellipse, et date de -5000 avant J.C.

Côté patrimoine, nous visiterons l’église St-Michel (la jolie crèche de Noël était encore en place le jour de notre visite), puis la Chapelle Notre Dame d’Espérance un peu plus loin.

Nous passerons également devant la Chapelle Ste Anne, sur un joli chemin au bord de l’eau.

Les paysages côtiers de l’île sont à couper le souffle. D’un côté de l’île, la grande plage, très touristique, a des airs de station balnéaire. Et de l’autre côté de l’île, l’Anse du Vran nous donne l’impression d’être seuls au monde devant une eau limpide et un paysage très nature.

Retour à la civilisation au bourg de l’île aux Moines, où nous nous amuserons à nous perdre pour l’explorer, profitant de l’appel de ses jolies ruelles étroites !

La journée tire à sa fin, il est temps de se diriger vers l’embarcadère. Le bateau est à quai.

Nous rentrons la tête pleine des jolies images de la beauté de l’île, de nos découvertes inattendues au détour de la balade, et de tous ces petits moments partagés au cours de cette journée mémorable : les courses sur la plage, les jeux de ricochets sur l’eau, les pieds dans la gadou sur les sentiers côtiers, le pique-nique sur la plage en compagnie d’avocettes peu farouches, le temps passé à observer la nature et les oiseaux, les « marécages » de l’Anse du Vran où notre imagination nous a transporté en Louisiane au pays des alligators …

Nous espérons que cet article et ces quelques photos vous donneront l’envie d’aller découvrir à votre tour ce joyau du Morbihan !


A noter qu’en hiver, (et surtout en ce moment en période de Covid), les restaurants et bars peuvent être fermés. Il y a deux épiceries sur l’île, et un distributeur au bourg ;  toutefois, il peut-être prudent de prévoir votre pique-nique, (selon votre heure d’arrivée les épiceries peuvent être fermées).

Si vous voulez faire une balade en vélo, des services de location sont proposés sur l’île en saison. En hiver, prévoyez vos propres vélos.

Pour plus d’infos (hébergements, restaurants, activités…), consultez le site de l’île aux Moines, ou contactez l’office de tourisme Golfe du Morbihan Vannes Tourisme.


Infos traversées : 

  • Traversées directes toute l’année avec Izenah Croisières.
    (Hors saison vous pouvez acheter vos billets directement sur le bateau)
  • Croisières avec escales sur l’île aux Moines (en saison, voire ponctuellement sur des périodes de vacances), profitez des offres de nos partenaires (réductions avec le code RECREATILOUPS) :
    Navix
    Compagnie du Golfe
    Izenah Croisières

par Valérie, janvier 2021

 

Infos pratiques

  • 56780 Ile aux Moines

Accès

Avis clients

 

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *