Critique du film Cro Man

cro-man-film-jeune-publicCritique du film Cro Man

Film d’animation britannique, sortie nationale le 7 février 2018
Duré : 1h29 / Age conseillé : à partir de 5-6 ans

Saviez-vous que l’origine du football remonte à la préhistoire ? Selon la théorie « aardmanienne » ce sport aurait été créé peu après l’extinction des dinosaures  : le premier ballon de foot n’étant autre qu’un bout de météorite … C’est du moins la théorie qui lance l’intrigue de Cro Man, le dernier film d’animation réalisé par Nick Park et produit par Aardman Animations .

A l’image des précédentes productions d’Aardman Animations (Shaun le Mouton, Wallace et Gromit, Chicken Run), Cro Man met également en scène des personnages en pâte à modeler, avec ici Doug et son ami Crochon dans le duo improbable d’une amitié entre un homme et un sanglier, qui va faire le maximum pour sauver son peuple. Un film drôle et riche de jeux de mots et de clins d’oeil au monde moderne pour une histoire qui se déroule à l’époque de l’homme de cavernes.

En partenariat avec le Cinéma Ti Hanok à Auray, nous sommes allés découvrir le film en avant-première, avec une autre famille volontaire, dans l’idée de vous présenter le film au travers des yeux des enfants.


Cro Man, le film vu par les enfants

par Matteo, 11 ans

C’est l’histoire d’un peuple de l’âge de pierre qui ignore que ses ancêtres ont inventé le football, un sport qu’ils ne connaissent même pas. Leurs ancêtres l’ont inventé quand une météorite a frappé la terre : ils sont allés la voir et l’ont touchée. C’était chaud. La personne qui l’a touchée l’a donc renvoyée à l’un de ses coéquipiers ; ça a duré un moment et comme ça leur a plu, ils ont développé le jeu et ont commencé à faire des matchs avec les autres tribus.

Le choc entre la météorite et la terre a aussi créé une vallée : le lieu de vie des héros de l’histoire. Mais un jour ils vont en être chassé par un peuple de l’âge du bronze. Les hommes des cavernes retourneront donc dans les « moches terres » (c’est ainsi qu’ils nomment les alentours de leur vallée)… sauf Doug qui se retrouve par accident emmené chez le peuple de l’âge du bronze : une tribu moderne adepte du foot et qui possède une gigantesque arène pour les tournois de foot.

Pour sauver leur vallée, Doug va proposer un match de foot entre sa tribu et le peuple de l’âge de bronze (l’équipe du Real Bronzio).  Si sa tribu gagne ils récupèrent la vallée, et sinon ils la perdent à jamais.

J’ai beaucoup aimé Cro Man. Le film était très drôle, avec plein de jeux de mots et des allusions au football d’aujourd’hui. Les personnages étaient bien faits.

Si je devais noter le film, je mettrais 5/5 grâce à l’humour et l’histoire.


Ce qu’en ont pensé les autres enfants présents…

Aëlys 5 ans et demi, Tybo 8 ans et demi, Kevin 7 ans, Stella 9 ans et Fanny, la maman accompagnatrice

Ils ont globalement tous trouvé le film et les personnages en pâte à modeler rigolos.

Les garçons ont notamment apprécié les scènes de foot, ainsi que les commentateurs du match, (très drôles à la manière de Thierry Roland…) Aëlys a quant à elle préféré les scènes avec les animaux, notamment la chasse au lapin au début du film qui l’a fait beaucoup rire. Et Tybo a aimé le film dans sa globalité.

Côté personnages, chacun avait son avis :  Aëlys a préféré le grand chef des hommes des caverne car il lui rappelait sa maîtresse ; Kevin a aimé les mammouths en bronze, très impressionnants et surpenants, et puis bien évidemment Doug le héros du film ; Stella de sont côté a beaucoup rigolé avec le compagnon d’un personnage en « pierre. »

La note du film par les enfants : 4,9/5

Fanny, qui accompagnait Tybo et Aëlys a trouvé le film Cro Man très sympa :  « On est davantage habitués à voir des dessins animés classiques mais pas en pâte à modeler ; ça a passé très vite et il y avait tout le temps des allusions très drôles : des allusions à plein de choses du monde actuel. »

Un grand merci à nos enfants testeurs !

En avant-première dimanche 4 février à 16h  au Cinéma Ti Hanok à Auray

 

Avis clients

 

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *