Musée du Faouët : On a testé la visite-atelier pour les ados

  • Le Faouët
  • De 12 ans à 15 ans

Infos pratiques

1A rue de Quimper
56320 Le Faouët

Horaires

Ouvert de début avril à début octobre.
Détails ICI

Informations complémentaires

  • Activité en intérieur

  • Tarifs entrées : Adulte 6€ / Réduit : 3 à 3,50€ // Supplément pour les visites guidées et animations

  • Parking gratuit sur place et à proximité

  • Gratuit pour les moins de 18 ans / Gratuit pour les jeunes de 18 ans avec le Pass Culture

  • Boutique sur place (articles en lien avec le musée et créations locales)

Accès

Le Musée du Faouët est situé à 37km de Lorient et 22km de Quimperlé.
Il est également desservi par les transports en commun : ligne 15 Breizh go depuis Lorient ; ligne 8TBK depuis Quimperlé

Contacter Musée du Faouët : On a testé la visite-atelier pour les ados

Partager Musée du Faouët : On a testé la visite-atelier pour les ados

Description

Musée du Faouët : On a testé la visite-atelier pour les ados !

Visite-atelier « Trois fois plus beau »

Le Musée du Faouët est un musée des Beaux-Arts, situé dans l’ancien Couvent des Ursulines au centre-ville du Faouët. Le lieu en lui-même est impressionnant : les oeuvres exposées sont vraiment valorisées par l’architecture du lieu, et les vitraux qui filtrent les rayons de soleil dans l’ancienne chapelle apportent un cachet unique à la majestueuse salle d’exposition.

Le Musée du Faouët dispose d’une collection permanente de 400 oeuvres, exposées par roulement à raison de 10 à 20 oeuvre différentes chaque année. En plus de cela, le Musée présente au public chaque année une nouvelle exposition thématique ou monographique, comme c’est le cas en 2024, avec une exposition dédiée à l’artiste Ernest Guérin (oeuvres prêtées au musée par un collectionneur rennais).

Et si vous emmeniez vos ados au musée ? C’est ce que vous propose le Musée du Faouët au travers des visites-ateliers « Trois fois plus beau » à destination des ados de 12 à 15 ans.

La visite-atelier a pour objectif de faire découvrir aux ados l’exposition du moment et la singularité de l’artiste Ernest Guérin, peintre et enlumineur breton. Elle pourrait aussi susciter de nouvelles passions, au travers d’un atelier de pratique artistique dédié à l’aquarelle …

Ethan, Sarah et Quentin se sont prêtés au jeu des ados-testeurs au Musée du Faouët.

L’animation démarre par une visite accompagnée du musée avec Berangère, chargée de médiation. Elle va poser le cadre : présentation du musée, présentation de l’artiste breton Ernest Guérin, né en 1887 à Rennes.

Ernest Guérin est un peintre breton qui a eu très jeune un penchant pour l’aquarelle, l’architecture et l’enluminure.

La visite est interactive ; ainsi la médiatrice interpelle régulièrement nos jeunes pour s’assurer qu’ils comprennent bien les notions présentées et le vocabulaire technique. Elle nous expliquera que l’artiste « se réclamait comme le grand successeur des enlumineurs médiévaux. »

Nous y découvrirons un artiste au travail vraiment atypique, qui a représenté les légendes arthuriennes, la Bretagne plutôt mystérieuse, ou encore des oeuvres avec un côté biblique. Bérangère nous détaillera tout ce qui fait la particularité de l’artiste.

Et ce qui est vraiment amusant et surprenant, c’est que les oeuvres d’Ernest Guérin se découvrent à la loupe (loupes également prêtées pour la visite libre : demandez-les à l’accueil), car il peint des scènes en quelque sorte « en miniature, » dont les détails sont difficilement visibles à l’oeil nu ; lorsqu’on observe l’oeuvre à la loupe, c’est une toute autre histoire ! « C’est stylé, » chuchotera Quentin !

Les cadres aussi sont de véritables oeuvres d’art qui viennent prolonger les scènes peintes à l’aquarelle.

Après avoir parcouru les diverses salles, nous terminerons la visite de l’expo devant les triptyques en aquarelle. Bérangère nous expliquera pourquoi l’artiste aimait peindre des triptyques et les scènes qu’il aimait y représenter.

Puis, après une visite d’une trentaine de minutes de l’expo, nos ados vont passer à la pratique et réaliser à leur tour une aquarelle en format triptyque.

Pour cette animation, le Musée a d’ailleurs fait réaliser de jolis cadres en bois qui viendront mettre en valeur les oeuvres des ados.

En première partie d’atelier, Bérangère, la médiatrice, prend le temps d’expliquer aux ados le matériel utilisé pour l’aquarelle, les diverses techniques, les mélanges de couleur, le dosage de l’eau, etc… Des livres sur les légendes arthuriennes sont à disposition des artistes en herbe qui auraient besoin d’inspiration, ainsi que des calques et divers motifs qui pourraient servir de modèles.

Chacun s’essaie alors à l’aquarelle, aux mélanges des couleurs, aux rendus de la technique sur papier, …

Peu à peu l’inspiration vient. Ethan part sur l’idée de peindre une tempête en Bretagne, tandis que Quentin est Sarah décident de créer leur triptyque en duo, avec une représentation d’une île bretonne et une touche de légendes arthuriennes…

Chacun se prend au jeu de l’aquarelle et le temps passe tellement vite, qu’à la fin de l’atelier, on a du mal à décrocher et on resterait bien prolonger ce moment artistique !

Nos 3 ados-testeurs ont passé un super moment. Ils ont beaucoup aimé cette visite-atelier et ont trouvé que c’était vraiment cool. Ethan ajoutera qu’il ne savait pas qu’il y avait ce type de musée dans le Morbihan et qu’il a trouvé vraiment « top » la découverte des « miniatures » de l’artiste.

Tous les 3 s’essayaient pour la première fois à l’aquarelle et ont beaucoup aimé cette découverte, une pratique qui procure aussi un vrai moment de détente et déconnexion.

Notre guide était très pédagogue dans ses explications et a permis à tous de découvrir le musée avec un vocabulaire et des explications adaptées aux ados.

Et si vous en parliez à vos ados ?
Des visites spéciales ados sont proposées tous les ans autour des expos du moment, et il reste encore quelques dates de visites « Trois fois plus beau » cet été !

par Valérie, juillet 2024

Votre avis sur Musée du Faouët : On a testé la visite-atelier pour les ados

Laisser un commentaire