On a testé le tour de Belle-île avec la Compagnie du Golfe

Le Palais, embarcadère

On a testé le tour de Belle-île en bateau

Avec la Compagnie du Golfe

Ancrée à Vannes, la Compagnie du Golfe assure les liaisons depuis le continent vers Belle-île en Mer, ainsi que les liaisons inter-îles vers Houat et Hoëdic. Au départ de Vannes ou Port-Navalo, les bateaux de la compagnie desservent également l’île d’Arz et l’île aux Moines (sous forme de croisière dans le Golfe, couplée à une ou deux escales), ou encore vous permettent de faire une croisière sans escale dans le Golfe du Morbihan pour profiter de ses paysages côtiers exceptionnels au milieu des 42 îles que compte le Golfe.
Retrouvez l’ensemble des propositions de la Compagnie du Golfe


Bon plan !  Vous avez 10% de réduction sur les prestations de la Compagnie du Golfe, avec le code RECREATILOUPS, sur vos réservations en ligne au guichet ou par téléphone !


Parmi toutes ces propositions, il y en a une petite dernière depuis l’été 2022 : le Tour de Belle-île !

Quel privilège de découvrir l’île par la mer pendant 2h30 ! Et c’est ce que vous propose la Compagnie du Golfe tous les mercredis de l’été au départ du port de Le Palais !

Nous étions vraiment impatients de faire cette croisière, curieux d’avoir une nouvelle perspective de la géographie de l’île et de ses sites emblématiques, côté mer.

Ce jour-là, la météo était parfaite, mer plutôt calme et ciel bleu ; pour profiter au maximum du soleil et du bon air marin, nous nous positionnons sur le ponton supérieur, à ciel ouvert !

La croisière est commentée, et nous avons la chance d’avoir à bord du bateau Mewen ! Personnalité bien connue de tous les Bellilois pour sa bonne humeur et son dynamisme, Mewen est accompagnateur de randonnées pédestres ; il vit et travaille à l’année sur l’île qu’il connait par coeur, dans ses moindres recoins.

Le bateau entame son tour de l’île, dans le sens des aiguilles d’une montre.

Le tour de Belle-île, croisière commentée

Pendant toute la durée de la croisière Mewen abordera, avec beaucoup d’humour et de passion, tous les aspects de l’île : son histoire à la fois riche et mouvementée, la préhistoire et les marques encore présentes sur l’île, ses naufrages, sa faune et sa flore, son économie, la pêche, la vie insulaire, mais aussi la fragilité de l’île qui passe de 7000 habitants à 70000 habitants en plein été, avec ses problèmes de logements pour les autochtones ou encore d’alimentation en eau ! Il faut savoir en effet que l’île ne vit que de l’eau de pluie.

Plage de Castoul, proche de Le Palais

Notre guide du jour ne manquera pas non plus de pointer les spots incontournables de l’île pour la baignade : ses jolies plages (comme celle de Castoul, photo ci-dessus), ses plages accessibles, celles où l’eau est plus chaude, etc… au fur et à mesure que nous les apercevons. Nous apprendrons que l’île compte 60 criques et plages dont une vingtaine sont accessibles facilement, une vingtaine difficilement ou en varappe, et une dernière vingtaine par la mer uniquement.

La côte sauvage de Belle-île

Le tour de l’île nous fera également vivre sur le bateau deux expériences différentes en mer : d’un côté la côte protégée et son eau tranquille,et de l’autre côté la côte sauvage, de la pointe du Skeul avec ses falaises de 45m de hauteur à la Pointe des Poulains, paradis chéri de la tragédienne Sarah Bernhardt, où nous expérimenterons une mer qui secoue un peu plus, ce qui amusera les enfants !

Sauzon

Le bateau ralentira à l’entrée du port de Sauzon, un joli port pittoresque aux maisons colorées, afin que nous puissions profiter du paysage. Notre guide en profitera pour nous glisser quelques bonnes adresses pour se restaurer à Sauzon.

La Citadelle Vauban

Il est déjà près de 17h et la croisière touche à sa fin.  Nous apercevons la citadelle et rejoignons tranquillement le port de Le Palais.

Pendant 2h30, Mewen nous a tenus en haleine avec ses commentaires extrêmement riches et intéressants, passionnés et passionnants, ponctués de jolies anecdotes ; il a également partagé avec nous ses bonnes adresses sur l’île en terme de loisirs et restauration, et ça aussi c’était très appréciable.

Le Palais, depuis l’embarcadère

Le tour de Belle-île est une belle entrée en matière pour découvrir l’île et se l’approprier comme de véritables insulaires, pour regarder et apprécier Belle-île autrement. C’est véritablement une activité originale, que l’on vous recommande sans hésiter !

Départ « Le tour de Belle-île » tous les mercredis de mi-juin à mi-septembre de Le Palais à 14h40, retour à Le Palais vers 17h.
Pour réserver, c’est ICI  – (Profitez du CODE PROMO :  RECREATILOUPS)


Palais Piéton, les mercredis de l’été (sauf 12 juillet, + 14 juillet)

Petits conseils autour de la croisière « Le tour de Belle-île » :

• Si vous en profitez pour passer la nuit ou pour passer quelques jours sur l’île, les mercredis de l’été en soirée, la commune de Le Palais est piétonne. Il y a un petit marché de créateurs et une ambiance fête de la musique avec des scènes, concerts et points de restauration un peu partout sur la commune.  A faire absolument !

• Si vous prévoyez de déjeuner ou dîner au restaurant sur l’île, en saison les réservations sont très fortement recommandées.

• Si vous décidez de faire uniquement la journée à Belle-île avec une arrivée sur l’île le matin et un départ en fin de journée, c’est également possible. Vous aurez même le temps de déjeuner sur l’île le mercredi midi afin de profiter de l’ambiance et du charme pittoresque de la commune.
Vous trouverez tous les horaires des liaisons sur le site de la Compagnie du Golfe, au départ de Vannes ou Port-Navalo.
De notre côté, nous sommes partis de Vannes, afin de profiter au maximum des paysages du Golfe du Morbihan !

• Pour la croisière, prévoyez une petite laine ou un coupe-vent, car sur le versant côte sauvage, la promenade peut être plus ventée. Et n’oubliez pas crème solaire et casquettes !

par Valérie, juillet 2023

 

Infos pratiques

Avis clients

 

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *