On a testé Méliscènes 2016

Méliscènes-2016On a testé Méliscènes 2016 !

Festival de marionnettes, théâtre d’objets et formes animées, du 18 au 26 mars 2016

On a testé Méliscènes 2016 en famille, mais aussi Méliscènes 2015, 2014, 2013, 2012, 2011, 2010, 2009… un Festival qui grandit avec nos p’tits loups ou des p’tits loups qui grandissent avec le Festival… un Festival qu’on attend chaque année avec impatience, un Festival qui annonce le printemps !

Pour ce premier samedi du Festival, nous étions intrigués par le spectacle « Trois petits cochons«  par le « Théâtre Magnetic Belgique »… une version moderne et déjantée qui revisite le grand classique connu de tous… Un spectacle surprenant (peut-être même dérangeant?) où les scènes s’enchaînent pour raconter l’histoire des 3 cochons aux personnalités décalées mais peut-être pas si loin de la réalité d’aujourd’hui… Humour garanti…
(Autres représentations dimanche 20 mars à 15h30, 17h, 18h30 / sous réserve de dispos)

Entre les spectacles, nous profitons de ce beau ciel bleu au-dessus de nos têtes pour prendre l’air sur le parvis et admirer l’installation grandeur nature sur les façades du bâtiment, et là un attroupement se forme : chouette un spectacle de rue ! The Box par la Cie La Salamandre : un agent de sécurité plutôt effrayant est là devant nous. Soudain c’est le contraste : de sa ‘box*’ (boîte) sort une jolie marionnette  qu’il manipule avec douceur… poétique à souhait !
(Autres représentations dimanche 20 mars à 11H30 (quartier Parco-Pointer), 14h30 et 16h30 (Athéna), sous réserve de dispos / Gratuit)

… Et puis, nous revenons dans l’univers des contes revisités avec l’histoire de la chèvre de M. Seguin, torturée entre son désir de liberté avec ses dangers, et celui de rester bien docilement dans son confort et sa sécurité… Un joli message pour un spectacle qui joue avec les ombres, les sons et les lumières, en mêlant théâtre et marionnettes ! Ravie nous a ravis !(Compagnie Contre Ciel)


Gaine Park, Cie Le Montreur

Mais le coup de coeur de cette journée revient à Gaine Park, Cie Le Montreur… Nous n’imaginions pas aller nous amuser dans un parc de loisirs préhistoriques en allant à Méliscènes ! Le Montreur nous explique très sérieusement et avec réalisme qu’à l’époque de la préhistoire il y avait également des marionnettes préhistoriques qui reprennent vie sur nos bras. Pour les amuser, dans ce monde moderne, le Montreur a conçu pour elles un parc de loisirs pour marionnettes préhistoriques :  pêche à la ligne, stand déguisement, empreintes de sable, musique, stand du monstre, tir à l’arc, et même un espace petite enfance avec des doudous préhistoriques, etc… Après une visite guidée du parc avec le Montreur, les enfants enfilent à leur tour une marionnette, apprennent à la manipuler, et vont s’amuser avec elle à leur guise…
Les yeux des enfants brillent de bonheur, les parents sont amusés et se prennent également au jeu ! Et les décors sont tout simplement ingénieux et de toute beauté … A découvrir absolument !
(d’autres représentations sont prévues dimanche 20 mars à 11h, 12h, 14h30, 16, 17h30 / sous réserve de dispos / Gratuit)


Méliscènes, c’est aussi une ambiance…. on peut se lover dans le Nid le-nid-meliscenesdu hall d’accueil, prendre un verre ou manger un morceau dans le café-restaurant très coloré…
Ambiance conviviale et  festive : il fait bon flâner à Auray en temps de Méliscènes !

Méliscènes se poursuit à Auray et alentours jusqu’au 26 mars et il reste  encore des places sur certains spectacles.
Certains spectacles sont également proposés gratuitement (jauges limitées).
(Infos et réservations sur place ou par tél : 02 97 56 18 00)
Plus d’infos sur Méliscènes ICI

 

Infos pratiques

Avis clients

 

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.