L’association rennaise Electroni[k] organise tous les deux ans, le festival MAINTENANT à Rennes. Labellisée Pôle régional pour la création artistique en environnement numérique fin 2024, par le Ministère de la Culture aux côtés de 5 autres régions / structures françaises, elle élargit de fait son champ d’action à l’échelle de la Bretagne et lance la saison Maintenant avec des rendez-vous culturels sur l’ensemble de la région Bretagne (un an sur deux, en alternance avec le festival).
Pour cette première saison, le Centre culturel Athéna, la ville d’Auray et ses partenaires ont répondu présents : « Maintenant, la saison en Pays d’Auray » est à découvrir du 3 octobre au 15 novembre 2025 avec une programmation riche et variée mêlant arts, musiques et technologies (numériques notamment).Ainsi, pendant pendant 6 semaines, Maintenant nous donne à voir, à écouter, à expérimenter, à explorer, et rencontrer … avec de nombreuses propositions pour tous les publics (gratuites et payantes).
Maintenant, c’est :
3 expositions / installations arts numériques à découvrir au Centre culturel Athéna du 12/14 octobre au 8 novembre :
–Instabilités de Tristan Ménez et Benjamin Le Baron : installations entre arts et sciences
–Diyauto Orchestra de Simon Lazanus : expo immersive et interactive
–Block Smog de Guillaumit : réalité augmentée (sur le parvis d’Athéna, au Centre Athéna, et dans le jardin face à la place du Voulien à la Trinité-sur-Mer)
-ainsi que la scénographie lumineuse du festival Les Nuits Soniques (3 et 4 octobre à la Chapelle du Saint-Esprit) avec Lénaïc Pujol du collectif Scale.
Fenêtres augmentées – @Electroni[k] – Gwendal Le Flem
Des ateliers :
-Stop motion le 4 octobre entre 14h30 et 17h30 à la Chapelle du St-Esprit, avec Andréa D’Amario (en continu, accès libre, avec les Nuits soniques)
-Circuit bending le 4 octobre entre 14h30 et 17h30 à la Chapelle du St-Esprit, avec La Bricool (en continu, accès libre, avec les Nuits soniques) = expérimentation sonore, détournements de jouets électroniques en instruments bruitistes
-Light painting avec la Fabrique du Loch : le 4 octobre à 10h au Centre Athéna, le 11 octobre à 10h à la Fabrique du Loch, le 22 octobre à 14h et 16h à La Vigie (ateliers gratuits sur inscription auprès du Centre Athéna : reservation.athena@ville-auray.fr)
-Atelier fenêtre augmentée animé par Elektroni[k] le 25 octobre à 10h à la médiathèque d’Auray
-Ainsi que sur les médiathèques du Pays d’Auray du 21 au 29 octobre : un concours de création musicale sur l’appli Incredibox, et la création d’une fresque sonore. L’inscription se fait directement auprès des médiathèques concernées. Une restitution aura lieu à la médiathèque de Brec’h le 30 octobre à partir de 14h.
Un samedi BlaBla spécial saison « Maintenant » le 18 octobre de 10h à 13h au Centre culturel Athéna (public ados/adultes). Le thème : Qui tient le pinceau ! Il s’agit d’un temps d’échange, accompagné par Samuel de l’asso Electroni[k], comprenant un panorama des arts numériques, couplé à une visite des expos numériques. (Gratuit sur inscription en ligne ICI / possibilité de terminer par un repas partagé)
Un ciné-pop : projection de courts métrages autour de la musique : le 4 octobre à 14h30 et 17h30 au Centre Athéna (entrée libre et gratuite, dans le cadre des Nuits Soniques)
Maintenant, la Saison en pays d’Auray est un événement de l’association rennaise Electroni[k], co-organisé par Auray Quiberon Terre Atlantique, la Ville d’Auray, le Centre Culturel Athéna, la Médiathèque d’Auray, l’Espace Culturel La Vigie, l’Association Garatoi – le festival Les Nuits Soniques, le Réseau des médiathèques d’Auray Quiberon Terre Atlantique, la Fabrique du Loch
Votre avis sur Maintenant, la saison en Pays d’Auray
Gérer le consentement
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel
Toujours activé
L’accès ou le stockage technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
L’accès ou le stockage technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.