Une journée au Faouët ! Nos idées de sorties

Une journée au Faouët ! Nos idées de sorties


Début juin 2019 j’ai eu la chance de participer à un Eductour au Faouët. Il s’agit d’une journée de visites et d’échanges pour les professionnels du tourisme du Pays du roi Morvan, qui nous a permis de découvrir quelques-uns des sites touristiques de la ville.  Je souhaite partager avec vous les bonnes adresses de cette journée en 6 étapes, qui je l’espère vous donnera l’envie d’aller découvrir à votre tour ces pépites du Faouët.


La ville du Faouët est une commune de 3000 habitants qui possède un riche patrimoine avec 2 musées, 7 chapelles, et les célèbres halles du Faouët.

La ville dispose également d’un cinéma, d’une aire de jeux, d’une piscine communautaire, le centre aquatique Kan An Dour… Et puis, autour de la ville vous pourrez vous adonner à la pêche, à la randonnée sur les nombreux sentiers (à pied, en vtt, à cheval), etc…

Nos idées de sorties au Faouët :

1.Le Musée du Faouët

Installé dans un ancien couvent des Ursulines du XVIIè siècle, le Musée du Faouët est riche d’une magnifique collection de peintures, dessins, gravures et sculptures, collection qui compte plus de 450 oeuvres.

Ce musée témoigne notamment de l’intérêt des peintres au 19è et 20è siècle pour l’intérieur des terres, le patrimoine religieux du Faouët, ou encore le quotidien des gens de terre.

Chaque année le Musée du Faouët vous propose une nouvelle exposition temporaire de qualité, à la rencontre d’artistes de renom tels Emile Compard, Arthur Midy, Jean Bouchaud, Marius Borgeaud, etc.. En 2019 vous voyagerez entre terre et mer, du Faouët à Concarneau.

Le petit plus  de la visite en famille :  dans la chapelle, les enfants trouveront des coussins colorés et quelques ouvrages pour faire une petite pause lecture !

Le conseil de Récréatiloups :  la visite du musée est une bonne introduction à la découverte du territoire. Elle vous permet de faire le lien entre les oeuvres des artistes qui ont peint le territoire (comme la chapelle Sainte-Barbe et la chapelle Saint-Fiacre, la rivière Ellé, …) et les chapelles ou paysages que vous aurez le plaisir de découvrir durant votre séjour.

Musée du Faouët, 1 rue de Quimper / Ouvert du 31 mars au 6 octobre. Plus d’infos sur le Musée du Faouët

2. La Chapelle Sainte- Barbe

Construite en 1489, la chapelle Sainte-Barbe est une chapelle votive, érigée par Jean de Toulbodou en l’honneur de Sainte Barbe, qui l’aurait protégé de la foudre et du feu.  Le lieu compte également un oratoire et un campanile un peu plus récents.

La chapelle apparaît comme blottie contre la roche et surplombe la vallée de Sainte Barbe : un paysage de toute beauté qui ne laissera personne indifférent ! Pour y accéder, vous descendrez l’immense escalier de pierres à balustres qui lui aussi ne manquera pas de vous charmer !

Notre conseil :  découvrez la chapelle en famille avec le  jeu de piste « La chapelle Sainte-Barbe en jeu » (à télécharger ICI). Il vous permettra de mieux comprendre la chapelle, son origine et son histoire au fil du temps. (Le jeu est également disponible auprès de l’office de tourisme).

Le petit plus pour les enfants … sonner la cloche du campanile (si, si, c’est autorisé 😉 ) !

Pour prolonger votre visite :  prenez le sentier qui va vers la fontaine en contrebas, et descendez jusqu’à la rivière Ellé : une jolie balade en forêt et au bord de l’eau vous y attend !

Lieu-dit Sainte- Barbe, Le Faouët. Plus d’infos et horaires d’ouverture de la Chapelle Sainte-Barbe 

3. Le Musée des abeilles et la Cité des fourmis

En plus d’être didactique, c’est un lieu surprenant et exceptionnel, qui vous permettra d’en savoir plus sur la vie des abeilles, sur les fourmis et phasmes tropicaux, et sur les fourmis rousses des bois !

L’abeille vivante et la Cité des fourmis est un musée vivant où vous verrez de vrais insectes  ! Vous découvrirez le fonctionnement des ruches et le travail des abeilles grâce aux nombreuses ruches pédagogiques ! Vous observerez les fourmis au travail dans leur habitat et vous verrez des phasmes aussi grands que la main d’un adulte !

Des panneaux explicatifs et des vidéos agrémentent votre visite !

A faire absolument : se faufiler à 4 pattes sous la fourmilière géante (espace des fourmis rousses) !

Le plus de la visite :  profitez des connaissances des propriétaires des lieux pour leur poser vos questions sur le monde fascinant de ces insectes !

Kercadoret au Faouët /  Ouvert de début avril à mi-novembre. Tous les détails ICI

4. La Fourmi Rouge

Parce que toutes ces visites, ça creuse l’estomac… voici une excellente table où vous serez accueillis et servis par Thierry et Youcef !

Leur spécialité : les tartines XXL (en quelque sorte, la pizza façon bruschettas).

La Fourmi rouge propose également des soirées musique celtique les mardis (tout public / réservations conseillées).

On aime la décoration moderne et soignée, la fraîcheur des produits et la bonne humeur des patrons !

Le petit plus en été : déjeuner dans le charmant jardin de La Fourmi Rouge !

20 rue de Portz en Haie au Faouët (1km des Halles, direction la Chapelle Sainte-Barbe / Ouvert du mardi soir (17h) au dimanche soir. Tous les détails ici

5. Le Marché bio de Restalgon

Un marché qui sent bon la flânerie et les produits frais !

Le marché bio de Restalgon est situé dans une impasse en dehors du centre-ville, dans la cour de la boulangerie bio du Faouët, et c’est en quelque sorte le genre d’adresses que l’on est heureux d’avoir dénichée et dont on se souviendra ! Ici vous ferez le plein de produits frais et locaux dans la convivialité et dans la bonne humeur !

Attirés par la bonne odeur de pain frais… nul doute que vous repartirez avec un bon pain bio !

Tous les jeudis soirs de 17h à 19h30 (toute l’année)

6. L’hôtel -restaurant La Croix d’Or

Parce qu’une seule journée risque d’être insuffisante pour découvrir le territoire, peut-être aurez-vous envie de vous poser pour une ou plusieurs nuits au Faouët …

L’Hôtel La Croix d’Or est situé dans une vieille bâtisse datant de 1883, en plein coeur de la ville, face aux Halles. Il vient d’être repris il y a peu de temps par Daniel et Virginie qui vous accueilleront dans une ambiance chaleureuse, que ce soit au restaurant ou pour la partie hôtel.

Les chambres, à la décoration sobre, sont très propres et spacieuses. Si vous voyagez avec vos enfants, sachez que l’hôtel compte une chambre familiale pouvant accueillir 4 personnes, ainsi que 3 chambres triples. Un lit bébé peut également vous être fourni si besoin.

Les plus de l’hôtel :  une chambre entièrement équipée PMR (capacité 3 personnes) / un petit déjeuner continental auquel Virginie apporte systématiquement sa touche culinaire personnelle !

Hôtel-Restaurant La Croix d’Or, 9 place Bellanger au Faouët. 


Bien évidemment cette sélection de bonnes adresses est loin d’être exhaustive. Pour encore plus d’idées de sorties, on ne peut que vous conseiller de pousser les portes de l’office de tourisme du Pays du Roi Morvan, une vraie mine d’informations pour découvrir le territoire !

Plus d’idées de sorties en famille : Que faire avec des enfants au Pays du Roi Morvan

 

Avis clients

 

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *