Que faire avec des enfants au Pays du Roi Morvan

baignade-pays-roi-morvanQue faire avec des enfants au Pays du Roi Morvan ?

 

Une question à laquelle il est impossible de répondre en quelques mots, tant il y a d’activités à faire en famille et de paysages à découvrir au Pays du Roi Morvan.

Ce territoire de Centre Bretagne se situe entre la Vallée du Scorff et les Montagnes Noires, à proximité du Finistère, et à seulement 1h de Vannes ou 45 minutes de Lorient.  Il s’étend sur 21 communes, et chaque commune a une belle histoire à nous raconter, un patrimoine historique ou religieux à nous faire découvrir, des sites touristiques et des paysages époustouflants à nous dévoiler.

Nous y avons passé une journée en famille et en 3 escales (Guiscriff, Le Faouët, Priziac), partageons avec vous notre belle expérience.

Mais tout d’abord, pour une bonne organisation et pour planifier votre escapade, rien de tel que les bons conseils de l’office de tourisme du Pays du Roi Morvan (Bureaux au Faouët, à Gourin et à Guéméné-sur-Scorff).

Point de départ de notre aventure, la Gare de Guiscriff : un lieu étonnant (et je dirai même magique tellement il nous a marqués), avec une scénographie moderne et interactive ! Nous avons véritablement été séduits par le lieu.

La Gare de Guiscriff est l’unique musée du Réseau Breton. Il nous raconte l’histoire du Réseau, de l’arrivée du train en Bretagne en 1896 à nos jours. Dans chaque salle du musée, des jeux et des outils interactifs permettent au public, et notamment aux enfants, de s’approprier le lieu.
(Tarifs : 6€/adulte, gratuit pour les moins de 7 ans – ouvert d’avril à octobre (sauf le lundi) et pendant les vacances de Noël)

le-cafe-et-la-bibliotheque
Le Café et sa bibliothèque

Mais ce n’est pas tout : la Gare de Guiscriff, c’est aussi un café à la décoration soignée avec une jolie terrasse. Vous y trouverez une petite restauration, des boissons et glaces.

Ne manquez pas de faire vos curieux dans la bibliothèque de la gare, dédiée à l’univers ferroviaire : livres pour petits et grands, jeux de société, DVDs, … le tout en accès libre le temps de votre visite.

compostage-du-billet-souvenir
Compostage du billet souvenir

Un grand hangar aménagé accueille également des expositions temporaires. Le jour de notre visite, nous avons pu découvrir l’expo  « Les Morbihannais dans la guerre 14-18 » et l’expo originale « Train-Train » : les enfants étaient ravis de composter un billet de train souvenir ! (visite libre) EXPO TERMINEE :  mais d’autres activités sont proposées, notamment un escape-game

exterieur-musee-gare
A l’extérieur du Musée

Le Musée se découvre aussi en extérieur, avec des panneaux de présentation du patrimoine et une belle draisine. Pour les enfants, un jeu de piste est proposé gratuitement (demander le livret à l’accueil).

Pour poursuivre votre exploration du territoire, vous pouvez passer la nuit sur le site car la Gare de Guiscriff abrite une petite aire naturelle de camping. (avec hébergement insolite sous yourte possible / contact : 02 97 34 15 80)

voie-verte-guiscriff
La Voie Verte

La Gare de Guiscriff est le point de départ ou de passage de belles randonnées, car elle se situe au bord de la Voie Verte n°7.

La Voie Verte n°7 est une ancienne voie ferrée, désormais réservée aux piétons et cyclistes. Elle relie Concarneau à Roscoff sur un peu plus de 140km de sentier aménagé. Le chemin est ensablé et sécurisé (si ce n’est de temps à autres des traversées de routes).

La voie verte est donc le terrain de jeu idéal des promeneurs, un lieu très agréable pour des balades à vélo ou en trottinette avec les enfants, et accessible aux poussettes… mais ce n’est pas une boucle, alors à moins de tenter l’aventure des 140km, n’oubliez pas qu’il vous faudra revenir sur vos pas pour rejoindre votre voiture !

 

la-chapelle-sainte-barbe
La Chapelle Sainte-Barbe

Pour notre deuxième étape nous avons choisi de découvrir le site de la  Chapelle Sainte-Barbe au Faouët, et là l’émerveillement est à son comble : la Chapelle Sainte-Barbe apparaît sous nos yeux, comme sortie de nulle part dans cet escarpement rocheux. Un monument à l’architecture étonnante !

Côté pratique, si vos enfants ont faim ou soif,  il y a de quoi se restaurer sur place à la Taverne Sainte-Barbe.

parcours-jeu-chapelle-sainte-barbe
Parcours-jeu à La Chapelle Sainte-Barbe

Pour découvrir la Chapelle  et le lieu en famille, demandez le parcours-jeu à la Taverne (vous pouvez également le télécharger ici ou vous le procurer dans les offices de tourisme du territoire).  Ce parcours-jeu est gratuit, et il vous mène des extérieurs de la chapelle, à l’intérieur, et jusqu’à la fontaine !

balade-morvan-morbihanAutre pépite du lieu : les sentiers de randonnée qui entourent la chapelle et qui sillonnent la Vallée de l’Ellé : de quoi faire de belles promenades.

riviere-elle-faouet
La rivière Ellé

Et d’ailleurs, intrigués par le bruit de l’eau qui ruisselle en contrebas de la chapelle, nous avons entrepris de descendre le sentier qui va vers la fontaine , et là surprise : nous avons pu faire trempette et nous rafraîchir dans la rivière Ellé (un lieu idéal pour un pique-nique soi-dit en passant) !

La journée tire déjà à sa fin, mais il fait beau et chaud, alors nous décidons de terminer par une halte à l’Etang du Bel-Air à Priziac. Sur place, il y a une plage aménagée et une aire de jeux et la baignade y est autorisée, pour le plus grand plaisir de toute la famille.

Nous avons dîné sur place à la Tavarn ar Farfadets, au bord de l’étang : une restauration fraîche et copieuse (burgers, salades…).

Puis nous avons pu faire une balade digestive sur les sentiers qui longent le lac  (On ne fait pas le tour complet de l’étant, il faut revenir sur nos pas), avant de profiter d’un dernier bain à la nuit tombante ! Le Bonheur !

baignade-priziac
L’Etang du Bel-Air à Priziac

Côté activités nautiques, le choix est vaste , entre la location de pédalos directement sur l’étang, ou les nombreuses activités proposées sur place par la base nautique du Roi Morvan (pédalo, catamaran, planche à voile, paddle et canoë). A vous de choisir !

Etang du Bel-Air

Pour ceux qui le souhaitent, au niveau de l’aire de jeux des barbecues sont à disposition du public, et il y a un camping sur place si vous voulez y passer la nuit.

Une journée au Pays du Roi Morvan, c’est tout ce qu’il nous fallait pour être totalement conquis par le territoire. Notre journée a été bien remplie, mais il y a encore tellement de choses à découvrir sur ce territoire qu’il nous faudra revenir…

A votre tour d’aller vous émerveiller... sur le même parcours ou sur un autre ! Et pour vous aider à planifier votre escapade : l’Office de Tourisme du Pays du Roi Morvan est une adresse incontournable !

par Valérie, juillet 2018 / Visuels DR


Autres articles associés sur le territoire :
des idées de sorties en famille avec l’office de tourisme du Pays du Roi Morvan
le Centre Bouddhique Drukpa Plouray
On a testé la Maison de la chauve-souris
On a testé en famille le Parc Aquanature du Stérou


L’avis des p’tits loups …

-Miss S. 10 ans :  J’aimais bien visiter la Gare de Guiscriff car on a appris balade-pays-roi-morvan-morbihanplein de choses et les jeux étaient bien.  La promenade dans la forêt près de la chapelle était chouette, c’était rigolo de sonner la cloche et c’était trop bien de mettre les pieds dans la rivière même si l’eau était froide. A L’étang du Bel-Air c’était très joli et c’était super de sauter dans l’étang depuis le ponton. On s’est bien amusés sur le circuit sportif autour de l’étang aussi.

-Mister M 12 ans : J’ai adoré la Gare de Guiscriff et tous les jeux sur l’histoire des trains. La balade sur la Voie Verte était sympa, surtout que c’était à l’ombre et qu’il faisait très chaud ce jour-là. Avec le jeu de piste on a appris plein de choses sur la chapelle. Et la baignade à la fin de la journée dans l’étang c’était génial. La prochaine fois qu’on ira j’aimerai bien qu’on reste dormir au camping !

 

Infos pratiques

Avis clients

 

Commentaires

Une réflexion au sujet de « Que faire avec des enfants au Pays du Roi Morvan »

  1. J’ai passé quelques jours au camping de priziac..beaucoup de bruit jusqu’à presque 5 h du matin le samedi soir à cause dun mariage dans la salle à proximité..je ne reviendrait pas sur ce site.en camping

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *